
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 janvier 2014
L’an dernier, l’Australie avait connu des températures caniculaires lors du début de la saison chaude. Maintenant, tout comme La Réunion, l’Australie est en plein été. Le thermomètre continue de battre des records. Jeudi, Adelaïde était la ville la plus chaude du monde, avec 46 degrés à l’ombre. Il faisait 44 degrés à Melbourne. Cela a obligé les organisateurs de l’Open d’Australie à arrêter les matchs se jouant en plein air.
Or, d’après le Conseil australien du Climat, l’Australie n’en est qu’au début des effets du changement climatique. Selon l’auteur du dernier rapport de cette institution, « le changement climatique fait que nous nous dirigeons vers des chaleurs plus extrêmes encore ».
Les conséquences ne touchent pas seulement le sport ou les activités de loisir, explique le Conseil australien du Climat. Il faudra deux fois plus de pompiers qu’aujourd’hui car le risque des feux de forêt va se multiplier.
En quelques jours, un gigantesque incendie a détruit l’équivalent de la surface plantée en cannes à La Réunion. 21.000 hectares sont partis en fumée dans une montagne à l’Ouest de Melbourne. La protection civile craint la répétition de 2009 : des incendies avaient tué plus de 170 personnes, et plus de 400 personnes étaient décédées à cause de la canicule.
L’aménagement doit donc être revu, et cela pose la question de l’accès aux forêts. Le moindre feu mal éteint peut avoir des conséquences considérables.
C’est également une part importante de l’économie australienne qui est ébranlée. Ce pays a considérablement développé son agriculture. Les plantations sont immenses, et l’Australie fait partie des plus importants exportateurs de produits agricoles.
Avec la généralisation des vagues de chaleurs, ce modèle qui a mis des décennies à se construire est remis en cause en quelques années. Et l’Australie pourrait même être obligé d’importer du blé pour couvrir ses besoins.
« Autour de 2030, 2013 apparaîtra comme une simple année moyenne, explique au « Monde » Karl Braganza, responsable des études sur le climat au Bureau de météorologie. Et d’ici à 2080, elle sera considérée comme une année froide. »
En Australie, le gouvernement a coupé les vivres au Conseil australien du Climat, cette institution vit donc grâce à des capitaux du secteur privé. Mais la crise que connaît l’Australie montre bien que ce n’est pas en tentant de faire taire ceux qui réfléchissent sur l’avenir que l’on fait disparaître les problèmes. Ils sont toujours là et ils sont encore plus difficiles à résoudre à cause du retard accumulé.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)