« Vann pa zot voi »

5 février 2007

À l’image de ce qui s’était passé une semaine plus tôt à Saint-Pierre, ce qui a marqué la conférence publique de l’Alliance vendredi à Saint-Benoît, c’est le succès populaire de cette rencontre. Mais aussi l’ambiance, combative et enthousiaste, durant toute la soirée.
Les centaines de personnes présentes étaient le reflet de la diversité des élus de l’Alliance présents à cette conférence. Une diversité qui fait la force de l’Alliance et son unité autour d’un projet commun.

Yvon Virapin puis Pierre Vergès, vice-président de la Région, l’un des négociateurs du protocole de Matignon, ont noté l’importance de cet événement. La signature de ce protocole par le Premier ministre et le Président de la Région Réunion, le 19 janvier dernier, permettra le financement du premier tronçon du tram-train et celui de la nouvelle route littorale.
Dans le contexte difficile de la nouvelle décentralisation et de l’élargissement du l’Union européenne, un tel niveau de financement était inespéré. Il permettra à notre île de se doter des indispensables moyens de déplacements pour les décennies à venir, notait Yvon Virapin.

Pierre Vergès ainsi que les autres élus ont toutefois souligné que cela ne règlera pas tous nos problèmes et ne suffira pas pour relever tous nos défis : emploi, logement, formation, cohésion sociale, etc.
D’où la nécessité de rester mobilisés et rassemblés pour obtenir des candidats à la présidentielle qu’ils soutiennent la plate-forme réunionnaise de développement qui sera rendue publique lors du grand rassemblement populaire de l’Alliance dimanche prochain à la salle de l’ADPE à Saint-Denis. Pour toutes ces raisons et pour que ce soit toute La Réunion qui gagne, « vann pa zot voi », a lancé Pierre Vergès sous les applaudissements de la salle.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus