
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
24 février 2009, par
Quand on est en contact avec la population réunionnaise, on mesure avec quelle énergie, dans toutes les régions et les diverses catégories sociales de l’île, se prépare la mobilisation pour les manifestations du 5 mars prochain. Ces manifestations sont organisées à l’appel du COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion), dont le nombre d’organisations adhérentes ne cesse de grandir.
Ces actions ont pour objectif, d’une part, de faire avancer du côté de l’État et du monde économique des revendications d’urgence pour l’emploi et le pouvoir d’achat des plus démunis, d’autre part, de créer les conditions d’un développement durable de La Réunion. Et l’on sent monter chez la plupart des Réunionnais la détermination à lutter contre les causes du malaise social qui touche notre pays.
Du coup, dans une autre partie de la population, on sent également poindre une légère inquiétude devant ce mécontentement. Certaines personnes craignent des débordements et un conflit sans fin, avec tous les dégâts collatéraux qui vont avec.
Cela fait penser à ce chef d’entreprise de Guadeloupe qui déclarait en substance la semaine dernière : "en raison des difficultés liées à la durée de la grève, nous ne pouvons plus payer les 200 euros demandés par le LKP". En toute logique, on a envie de répondre à ce monsieur : d’une part, quand on connaît les profits accumulés depuis des années par le monde économique au détriment du monde du travail, les moyens financiers pour un partage plus équitable des revenus ne manquent certainement pas ; mais, d’autre part, pourquoi ne pas avoir négocié tout de suite avec les organisations guadeloupéennes pour leur donner satisfaction et diminuer ainsi la durée du conflit ?
À partir de là, on peut se dire : pourquoi n’aurions-nous pas, à La Réunion, un autre mode de relations sociales que celui hérité de la colonisation, avec toutes ses séquelles ? Après le "Code Noir" de la période esclavagiste, ne sommes-nous pas capables d’inventer un nouveau code de bonne conduite entre Réunionnais, afin de combattre les discriminations et les inégalités scandaleuses qui créent un "apartheid social" entre les deux mondes de notre île ?
Grâce au COSPAR, nous pouvons chercher des voies pour sortir d’une ligne sans fin d’affrontements partiels et passer de l’ère néo-coloniale à celle de la démocratie sociale. C’est le combat que nous invite à mener notre éditorial en créole de la page 16 : vanzé pou ète plizanpli Rényoné !
L. B.
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)