Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Venezuela : Macron tente de sauver son G7

lundi 28 janvier 2019, par J.B.

Le 22 janvier, Juan Guaido, Député de l’opposition au Venezuela, proclame qu’il est désormais le président par intérim du pays. On pouvait penser qu’il s’agissait d’un caprice. Apparemment c’était bien orchestré avec les USA. Le soutien quasi instantané qu’il a reçu de Donald Trump a fait passer l’événement d’un jeu d’enfant à une bouffonnerie politique et diplomatique.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été le plus prompt à suivre les pas de Trump. La Chine et la Russie ont rappelé au respect de la souveraineté du Venezuela. Qu’allait faire la France, un des 5 membres du Conseil de Sécurité aux côtés des E.U, la Chine et la Russie ?Le président Français s’est fendu d’un tweet pour saluer « le courage des centaines de milliers de vénézuéliens qui marchent pour leur liberté ». Pourquoi s’aligne-t-il sur Trump alors qu’il s’agit d’une proclamation fantaisiste, un acte anticonstitutionnel que l’Etat Major de La Défense Vénézuélienne a vertement fustigé ?

En fait, La France préside actuellement le G7, le groupe des 7 pays les plus riches de la planète. Bizarrement la Chine n’en fait pas partie mais le Japon, oui. La Russie y était avant l’échec de l’opération Mac Cain en Ukraine qui a conduit à l’autodétermination de la Crimée. Le sommet du G7 qui s’est tenu au Canada l’an dernier a fini par la bouffonnerie de Trump qui avait refusé de signer la déclaration finale. Il s’en était pris à Justin Trudeau avec des mots peu diplomatiques. Or, c’est Macron qui doit accueillir la prochaine rencontre à Biarritz, fin août. Aussi, l’alignement sur Trump apparaît comme un geste d’allégeance pour s’assurer de sa présence. Ce, d’autant plus que Trump s’était moqué encore de Macron récemment et la France l’avait accusé d’ingérence. Pouvait-on imaginer la tenue du G7 dans cette ambiance pourrie et sans Trump ?

Une position contraire de Trudeau et Macron sur la question du Venezuela aurait conforté Trump dans sa position de torpiller ce regroupement artificiel qu’il estime inutile. Macron aura vendu son âme pour sauver son G7. Pas sûr qu’il y parviendra.

JB


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus