Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
19 mars 2008, par

Lundi soir, dans un débat sur Radio Réunion où il fut question de la prochaine direction du Conseil général, le représentant du PS a déclaré en substance que son parti est pour un rassemblement des socialistes, de la gauche et des forces de progrès contre la politique du gouvernement. Il n’a pas parlé de rassemblement des Réunionnais pour réaliser un projet de développement durable.
Le président de l’Association des maires de La Réunion, Jean-Louis Lagourgue, a quant à lui déclaré que « rien n’est exclu » en termes d’alliance pour diriger le Département. Il a aussi demandé que l’on fasse la vérité sur la gravité des problèmes financiers des collectivités réunionnaises, au regard de leurs difficultés liées aux désengagements de l’État.
Un peu avant, au nom du PCR, Élie Hoarau et Jean-Yves Langenier ont rappelé que ces collectivités devront s’atteler ensemble à relever les « sérieux défis » du pays. D’où la nécessité de dépasser les divisions d’antan et de construire un partenariat n’ayant rien à voir avec des marchandages de postes.
Cette orientation, on la retrouvait un peu plus tard dans le discours d’Éric Fruteau devant la mairie de Saint-André après le défilé de la victoire. « L’heure est à la réconciliation des Saint-Andréens entre eux », a-t-il lancé à la foule.
Vérité sur les difficultés à résoudre à La Réunion. Réconciliation entre Réunionnais sur les moyens d’y parvenir et sur le partage des responsabilités.
En ce jour anniversaire du vote de la loi du 19 mars 1946, pourquoi ne pas prôner une “Vérité et Réconciliation” à la réunionnaise ?
L. B.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens
Messages
22 mars 2008, 08:03, par l’écureuil qui se marre
Monsieur Lagourgue ? le fossoyeur de la caisse d’épargne de la réunion n’est pas le mieux placé pour cette opération vérité sur les difficultés financières des collectivités.