
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
28 juin 2008, par
Tous les Réunionnais ont été fortement impressionnés par la grandeur d’âme, la générosité et la hauteur de la dignité exprimées par Théo Hilarion (notre photo) lors du procès de deux responsables de l’agression criminelle dont il a été victime, gravement mutilé à vie, il y a 14 ans au Port. Le pardon qu’il leur a accordé est tellement généreux qu’il a permis aux responsables de la cour d’assises de faire acquitter ces deux gendarmes et de ne même pas condamner leurs actes de façon symbolique.
Du coup, la question se pose : cette décision judiciaire est-elle à la hauteur de l’attitude de Théo Hilarion ? D’autant plus qu’elle est justifiée par une soi-disant ...“légitime défense”, alors que rien ne légitimait ce crime des gendarmes et de leurs complices.
Or ainsi, où cela nous conduit-il ? Cela signifie en effet que les vrais coupables dans ce drame affreux seraient en définitive le jeune docker et ses camarades, mobilisés pour le respect de leurs droits sociaux. Mais le pardon accordé par la victime empêche-t-il la reconnaissance du crime et dispense-t-il de la justice, de la vérité, du respect du travailleur et du peuple réunionnais ?
La réconciliation implique l’application de l’égalité entre les citoyens et interdit toute nouvelle blessure. C’est pourquoi le combat des Réunionnais pour la vérité et la justice continue.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)