
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
21 septembre 2005
Le Programme des Nations Unies pour le développement fait part de son pessimisme quant à l’état de la planète dans 10 ans. Selon le PNUD, les inégalités seront encore accrues, extraits : "plus de 41 millions d’enfants mourront avant leur cinquième anniversaire du plus facile à traiter de tous les maux : la pauvreté", "380 millions de personnes de plus dans les pays en développement vivront avec moins d’un dollar par jour d’ici 2015", "47 millions d’enfants dans les pays en développement ne seront pas scolarisés en 2015".
N’oublions pas non plus l’impact des changements climatiques sur des régions du Sud densément peuplées comme les deltas des fleuves.
Tout cela, c’est l’humanité dans 10 ans, avec une ligne de fracture qui ne cesse de s’accroître entre deux mondes : ceux qui bénéficient d’un confort acquis au prix du pillage des ressources des autres.
Dans ces conditions, il est facile d’imaginer que les mouvements migratoires que nous connaissons depuis des millénaires vont s’amplifier. Car pour des milliards d’humains, il s’agit d’échapper à la pauvreté qui menace la vie de leurs enfants. Puisque le système économique dominant de nos jours vise à garantir des inégalités et à les amplifier au profit des plus nantis sous couvert de “mondialisation”, comment alors s’étonner que ces 10 prochaines années, ils seront des millions à prendre tous les risques pour traverser des frontières. Car ils estimeront à juste titre que pour bénéficier du fruit de l’exploitation de leur pays, ils devront se déplacer sur les lieux de consommation de ces richesses. Et face à ce mouvement, il sera bien dérisoire de vouloir dresser de nouvelles barrières.
Manuel Marchal
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)