Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Vers de nouvelles restrictions pour les communes

jeudi 6 mars 2014, par J.B.

En pleine campagne des municipales, la ministre de la Réforme de l’État vient de lâcher une bombe. Elle est allée dans le sens d’une information parue le 4 mars dans "le Parisien". Notre confrère annonçait la possibilité d’une baisse de 10 milliards des dotations aux collectivités. Voici ce que rapporte "Acteurs publics" :

« Si certains élus locaux pensaient encore que la baisse des dotations aux collectivités serait limitée à 1,5 milliard d’euros en 2014 puis 1,5 milliard supplémentaire en 2015, Marylise Lebranchu a mis fin à leurs espoirs le 4 mars.
Réagissant à une information du Parisien selon laquelle le gouvernement réfléchirait à diminuer de 10 milliards d’euros les subventions de l’État aux régions, départements et communes d’ici 2017, la ministre de la Réforme de l’État a assuré sur Radio Classique n’avoir « aucun arbitrage sur les chiffres ». « À mon avis, on n’arrivera pas à 10 milliards », a-t-elle poursuivi, tout en assurant que « la dotation globale de fonctionnement va baisser ». « Je ne spécule pas, je me méfie », a précisé la ministre, même si, a-t-elle admis, “tous les chiffres sont sur la table ». »

C’est l’application du plan d’austérité qui se confirme. Le gouvernement doit en effet tenir des engagements vis à vis de l’Union européenne. Il a choisi de réduire les dépenses publiques pour y arriver. Et s’il ne réussit par à tenir son objectif, alors les régions risquent de se voir suspendre l’attribution des fonds européens.
Les collectivités vont donc connaître une nouvelle baisse de la dotation de l’État. À La Réunion comme ailleurs, cela aura des conséquences. Il sera plus difficile d’investir, sauf à augmenter encore l’endettement et les impôts. L’application du plan d’austérité sur les collectivités va donc accélérer la crise des collectivités, pendant plusieurs années.

 J.B. 


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus