
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 mai 2020, par
Le 11 mai, après presque deux mois de confinement, le pouvoir lève la mesure restrictive de liberté.
Le confinement peut se définir comme l’ensemble des mesures restrictives de liberté permettant la mise en protection d’une population face à un risque. La notion de confinement est corrélée par la notion de barrière. Ce néologisme est usité en général dans les centrales nucléaires, il démontre l’ampleur de la crise.
Nous avons assisté au bal des hypocrites appelant sans cesse le pouvoir central au secours. Cette logique que l’on a inscrit dans notre inconscient nous infantilise.
Mais qu’on fait les représentants du gouvernement sur place ; attendre l’aval de Paris pour décider la fermeture de l’aéroport ; attendre l’aval de Paris pour donner les chiffres quotidiens, attendre l’aval de Paris pour organiser la reprise de l’école… et toujours en niant un fait indéniable, nous sommes une île à 10 000 Km de Paris avec ses fragilités mais aussi ses forces dans le cadre d’une crise de cette ampleur. Il aurait suffi d’organiser une barrière sanitaire stricte comme le faisait nos anciens.
Mais, si la crise n’a pas été aussi forte qu’estimée, c’est que sans attendre l’aval des autorités, les Réunionnais se sont organisés eux même.
Certain ont commencé à fabriquer des masques en tissus, car on ne pouvait pas nous en fournir. Les imprimeurs ont tout de suite réorienté leur production vers celle de dispositif de protection de la population. Les agriculteurs se sont organisés pour livrer leur production en direct. Les magasins se sont mis au commerce en ligne à grande ampleur. Les fabricants de rhum ont produit de la lotion hydroalcoolique. Les parents sont devenus enseignants et les enseignants les ont accompagnés au mieux qu’ils ont pu malgré la faillite de l’éducation nationales et de ses outils. Chacun a son niveau a fait preuve d’inventivité et d’audace.
Et le pouvoir parisien, pris de vitesse par l’intelligence collective réunionnaise n’a pas pu nous infantiliser comme il en a l’habitude. Nous avons prouvé, la, que nous sommes mûrs pour prendre en main notre destin en respectant les lois de la République.
Aujourd’hui, c’est l’heure du déconfinement mental, car nous avons prouvé que nous sommes capables de prendre en main notre destin et que les orientations hors sol venu de Paris ne sont là que pour nous rabaisser. Il est de la responsabilité d’une génération montante de déconfiner les esprits pour libérer l’énergie créatrice du peuple réunionnais.
Victor Hugo nous a laissé dans « choses vues » une citation de circonstance
« Un petit peuple libre est plus grand qu’un grand peuple esclave »
Nou artrouv
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)