
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 janvier 2016, par
Lors de ses vœux le 31 décembre dernier, le président de la République a donné le cap de sa politique pour 2016. Il n’a indiqué aucune inflexion dans les mesures d’austérité. Cette politique se déploiera dans un contexte aggravé. La France est en effet en état de guerre. Dans son discours devant le congrès des députés et sénateurs le 16 novembre dernier, François Hollande a affirmé la priorité du pacte de sécurité. Des postes vont être créer dans la police, l’armée et la justice. De plus, l’armée française a intensifié ses actions. Déjà engagée au Sahel et en Afghanistan, elle fait également partie de la coalition sous commandement des États-Unis qui bombarde la Syrie et l’Irak pour combattre les bases du groupe État islamique.
Ces mesures d’austérité s’appliquent dans un plan d’économie de 50 milliards d’euros sur trois ans. Les collectivités verront leurs dotations de l’État baisser de 10 milliards sur la même période. Les communes devront supporter l’effort le plus important.
Ce plan d’austérité succède à celui décidé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Depuis maintenant 10 ans, les collectivités ont subi un gel puis une baisse des dotations de l’État.
Cette situation place les collectivités en France dans de grandes difficultés. Dès 2010, le Conseil général de Seine-Saint-Denis avait voté un budget en déséquilibre pour protester contre ces restrictions. Au cours des 5 dernières années elles se sont aggravées.
À La Réunion, le plan d’austérité visant les collectivités a des conséquences encore plus importantes. La population de La Réunion augmente plus vite, et les besoins sociaux sont bien plus grands. Dans une île où plus de 40 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, le potentiel fiscal est nettement plus faible. Les collectivités sont en première ligne. Le Conseil départemental a ainsi voté une motion demandant à l’État de reprendre la gestion du RSA. Cette assemblée doit faire face à des dotations trop insuffisantes devant les charges supportées.
Si Paris continue l’austérité, alors ce sera la crise financière pour les collectivités à La Réunion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)