
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 mars 2010, par
Si nous voulons faire des élections régionales de demain un moment historique pour La Réunion, où notre île franchira une nouvelle étape décisive dans la construction d’un avenir meilleur par une forte alliance des Réunionnais, il est bon de penser aux temps forts qui ont marqué de façon constructive notre passé. En effet, toutes les étapes positives de notre Histoire sont dues à quoi ? Au large rassemblement des Réunionnais pour des causes justes.
Nous pouvons en citer quelques exemples, ne serait-ce que dans les dernières décennies :
Si le 19 mars 1946 les Réunionnais ont pu obtenir le vote d’une loi abolissant le statut colonial de leur pays, c’est parce que l’élection des députés Raymond Vergès et Léon de Lépervanche s’est faite grâce à un large rassemblement de la population sur un tel projet lors du scrutin du 21 octobre 1945.
Si, après une douzaine d’années de fraudes électorales massives et violentes débutées en 1957 à Saint-André, le suffrage universel a pu enfin commencer à être mieux respecté à La Réunion, c’est parce que des citoyens de tous bords politiques se sont unis afin de créer l’Association pour le déroulement normal des opérations électorales (ADNOÉ) en décembre 1969 et faire avancer le pays vers un peu plus de démocratie.
Si à la fin des années 1990 les Réunionnais ont pu obtenir l’égalité des droits sociaux avec ceux de France, c’est parce qu’ils se sont unis très largement pendant une dizaine d’années dans des luttes pour le respect de ce principe, depuis la démission en 1986 par Paul Vergès et Élie Hoarau de leur poste de député afin de protester contre la volonté de leurs adversaires d’institutionnaliser l’inégalité sociale.
Si l’an dernier les Réunionnais ont pu obtenir de l’État et du patronat certaines avancées sur le plan social et la reconnaissance de la justesse d’une bonne partie de leurs revendications par les États-généraux de l’Outre-mer, ce fut grâce à leur union très large dans des collectifs comme le COSPAR et Kiltir Partou.
Si nous voulons continuer à faire progresser La Réunion et résoudre nos graves problèmes, il n’y a donc pas de meilleur moyen que l’union la plus large possible sur les projets les plus justes. Ces projets existent, ce sont ceux de l’Alliance, que les Réunionnais soutiennent déjà massivement.
Si ce soutien s’exprime demain par un vote massif pour la liste conduite par Paul Vergès, il traduira une nouvelle fois la forte capacité des Réunionnais de se rassembler pour construire leur avenir. Et ce sera une grande victoire réunionnaise.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)