
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
24 novembre 2017, par
La Région compte organiser ce week-end des visites du chantier de la route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. Nul doute que les visiteurs seront sensibilisés sur la nature unique de ce projet, par son ampleur, sa situation et aussi son coût. Mais il est un point à souligner : sa nature expérimentale.
En effet, la route en mer se situe comme son nom l’indique dans le domaine maritime. La géologie de La Réunion est connue, c’est une île volcanique. Elle s’est construite sur la superposition de coulées volcanique qui ont fait émerger une montagne du fond des océans. Comme partout ailleurs à La Réunion, la zone entre La Possession et Saint-Denis est donc constituée de coulées de lave.
Le retard pris par le chantier en raison de deux piles récalcitrantes a rappelé le défi de la construction d’un tel ouvrage. Ainsi, le viaduc ne repose pas directement sur des roches sédimentaires dans lesquelles des fondations auraient été creusées sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Pour cela, il aurait fallu faire d’importants forages qui auraient eu de lourdes répercussions pour l’environnement. Une autre technique a été trouvée. Bouygues et Vinci ont décidé d’utiliser la masse des piles pour obtenir en dessous une densification d’un matériau instable, une ancienne coulée de lave. Mais au large d’un cap, le soubassement prévu pour accueillir le viaduc était encore plus instable qu’ailleurs. Il a donc fallu couler du béton pour y poser les deux piles en question.
Dans l’immédiat, ces piles sont bien arrimées. Mais qu’en sera-t-il quand au bout de plusieurs années, le flux et le reflux de la mer ainsi que la houle cyclonique auront fait leur ouvrage ? Les concepteurs peuvent-ils garantir une stabilité à toute épreuve de piles posées dans d’anciennes coulées volcaniques dans une île soumise aux cyclones ? Et si tel n’est pas le cas, combien coûtera l’entretien de ces piles lorsqu’il faudra compenser par des travaux sous-marins l’impact d’un élément dynamique qui sera toujours là, à savoir l’océan ? Le problème de l’affouillement des piles d’un pont est bien connu, c’est ce phénomène qui a entraîné l’écroulement du viaduc de la rivière Saint-Etienne en quelques décennies, et c’est ce qui pousse notamment au remplacement du pont métallique de la rivière des Galets par un autre ouvrage.
La NRL a donc bien un viaduc aux pieds d’argile. C’est une expérimentation bien audacieuse de Bouygues et Vinci payée par les contribuables réunionnais. C’est pourquoi une question se pose : est-ce aux Réunionnais de prendre en charge une première aussi osée ?
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
24 novembre 2017, 05:46, par paulus frederic
Des qu’une fissure apparaîtra il faudra bloquer la route, et donc entretenir les deux routes ! On n’a pas fini de parler de cette folie financière !