Violence socio-médiatique

26 novembre 2005

Passionnante, la conférence animée jeudi par la journaliste et écrivain Sylvie Debras sur “l’image des femmes dans les médias” (voir en page 4) . La conférencière fit la démonstration, avec des dizaines d’exemples à l’appui, que "les médias sont le reflet de la société ; ils reflètent donc les violences commises contre les femmes". Et le traitement inégalitaire dont elles sont victimes dans notre système social.
Sans minimiser un seul instant cette "violence médiatique anti-femmes", n’est-il pas juste de réfléchir aussi aux autres violences médiatiques, celles qui touchent toutes les catégories de personnes fragiles de la société ? Autrement dit les classes les plus défavorisées, victimes tous les jours de la loi de la jungle, exploitées et opprimées pour le plus grand profit des classes dominantes.
Ainsi, quelle place et quel traitement sont accordés par les médias à l’annonce d’une baisse de 36% du prix du sucre sur quatre ans, avec tous les drames que cela va entraîner pour les petits et moyens planteurs de La Réunion ? L’accent est mis essentiellement sur les soi-disant "compensations importantes" qui devraient être versées aux producteurs de sucre.
Quand, où et comment, dans les radios, les télévisions et les journaux parle-t-on des personnes privées de droits fondamentaux, comme le droit à l’emploi, au logement, à la santé, à la responsabilité, à la justice, à la libre expression culturelle ?
Comment sont traités les grands problèmes de La Réunion dans les médias ? En les minimisant par rapport à des sujets plus racoleurs ou bien en leur accordant toute la place qu’ils méritent ? En valorisant les solutions réunionnaises ou en cultivant les diversions, les peurs et les divisions entre Réunionnais ?
À chacun d’analyser cette violence socio-médiatique.


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