
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 avril 2007
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore compris - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qu’est une vision réunionnaise de la présidentielle, rappelons que cela n’a rien d’étroit, de réducteur ou de “nombriliste”. Bien au contraire.
Avoir un point de vue réunionnais sur ce scrutin, c’est bien sûr exiger des candidats qu’ils prennent en compte la spécificité des problèmes de notre île et des solutions proposées par les Réunionnais eux-mêmes. Mais comme le montrent les propositions de l’Alliance, cette vision réunionnaise intègre le contexte républicain, européen, mondial et régional de nos problèmes et de nos solutions.
Concrètement, cela signifie par exemple que le Plan réunionnais de développement durable (PR2D) adopté par la Région « prend en compte les défis fondamentaux de la démographie, de la mondialisation et des changements climatiques ». C’est pourquoi il « propose à La Réunion d’opérer un véritable changement d’échelle pour apporter des solutions durables au problème central de l’emploi ».
Ce Plan est « fondé sur la valorisation des atouts spécifiques découlant de la situation originale d’une région européenne située au cœur d’un bassin indianocéanique en pleine évolution ». Sur cette base, il « nourrit l’ambition de faire de La Réunion un territoire d’excellence ».
Il est clair qu’une telle ambition sera plus facile à réaliser dans une « République sociale » et dans une « Europe sociale » voulues par Marie-George Buffet. Plutôt que dans une République dominée par les patrons du CAC 40 et une Union européenne soumise à la loi du marché.
D’où le choix du PCR. Car Marie-George Buffet est la seule des cinq candidats ayant approuvé la plate-forme de l’Alliance à avoir dit “non” à cette Europe-là.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)