Vision réunionnaise

17 avril 2007

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore compris - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qu’est une vision réunionnaise de la présidentielle, rappelons que cela n’a rien d’étroit, de réducteur ou de “nombriliste”. Bien au contraire.
Avoir un point de vue réunionnais sur ce scrutin, c’est bien sûr exiger des candidats qu’ils prennent en compte la spécificité des problèmes de notre île et des solutions proposées par les Réunionnais eux-mêmes. Mais comme le montrent les propositions de l’Alliance, cette vision réunionnaise intègre le contexte républicain, européen, mondial et régional de nos problèmes et de nos solutions.

Concrètement, cela signifie par exemple que le Plan réunionnais de développement durable (PR2D) adopté par la Région « prend en compte les défis fondamentaux de la démographie, de la mondialisation et des changements climatiques ». C’est pourquoi il « propose à La Réunion d’opérer un véritable changement d’échelle pour apporter des solutions durables au problème central de l’emploi ».
Ce Plan est « fondé sur la valorisation des atouts spécifiques découlant de la situation originale d’une région européenne située au cœur d’un bassin indianocéanique en pleine évolution ». Sur cette base, il « nourrit l’ambition de faire de La Réunion un territoire d’excellence ».

Il est clair qu’une telle ambition sera plus facile à réaliser dans une « République sociale » et dans une « Europe sociale » voulues par Marie-George Buffet. Plutôt que dans une République dominée par les patrons du CAC 40 et une Union européenne soumise à la loi du marché.
D’où le choix du PCR. Car Marie-George Buffet est la seule des cinq candidats ayant approuvé la plate-forme de l’Alliance à avoir dit “non” à cette Europe-là.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus