Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
25 juin 2008, par

Avant-hier, ici même, “Témoignages” a voulu souligner l’importance des nouvelles richesses culturelles réunionnaises, telles que les jeunes artistes les ont exprimées lors de la Fête de la Musique. Lundi soir, re-belote avec l’explosion cette fois du “siné péi”, lors de la soirée consacrée au cinéma réunionnais dans le cadre d’Ékwa, le Festival sud-ékwatorial du cinéma, présidé par Armand Dauphin (notre photo).
Trois films ont été projetés ce soir-là au cinéma Plaza de Saint-Denis : “Temps d’avance”, de J. William Cally, produit par Laurent Médéa (Tiktak Production) ; “Dan lo lao”, de Laurent Maurel (Les Films Océane) ; et “La boutique des temps modernes”, d’Alexandre Boutier (Les Films 1,2,3). Tous les trois, réalisés avec le soutien de la Région Réunion, ont été vivement applaudis par le public.
Sans être un spécialiste de la critique cinématographique, il faut reconnaître que ces œuvres ont illustré à la fois l’originalité et la puissance émotive de certaines créations artistiques réunionnaises. Mais elles ont aussi et surtout exprimé la montée en puissance de l’expression culturelle et identitaire de La Réunion.
Les réalisateurs de ces films ont prouvé - chacun avec son style - à quel point le peuple réunionnais est porteur d’une identité culturelle d’une grande richesse et dont il est très fier. Voilà de quoi encourager le combat face au rouleau compresseur de l’assimilation. É viv lo siné péi...!
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture