
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 septembre 2008, par
Le 3 juin 2008, un Sommet mondial fut organisé à Rome pour faire face à la crise alimentaire qui avait été à l’origine des manifestations populaires dans 37 pays. La FAO avait inscrit cette rencontre dans le droit file des Sommets sur l’alimentation et l’éradication de la pauvreté tenus en 1996 et en 2002. Elle a appelé les pays riches à faire un effort.
En conclusion de plusieurs jours « d’intenses débats », elle avait réussi à récolter « 6,5 milliards de promesses de dons » (sic !) pour tenter de sauver près de 1 milliard d’affamés.
100 jours après, le cataclysme financier des Etats-Unis révèle que depuis la crise du “sur-crédit” survenu dans ce modèle de l’économie de marché, les banques centrales des pays riches ont injecté plus de 1.000 milliards de dollars de liquidités dans le circuit financier mondial pour faire face à la crise, mais en réalité pour satisfaire les appétits des spéculateurs qui ont eux-mêmes provoqué le phénomène.
Ainsi, pour sortir 1 milliard d’êtres humains de la famine et la pauvreté : 6,5 milliards de dons, mais pour financer la gourmandise des prédateurs de l’humanité : 1.000 milliards.
Voilà le modèle de société dont on nous vante tant les mérites, et que s’apprêtent à encenser les dirigeants du Parti Socialiste français lors de leur prochain Congrès, s’alignant définitivement derrière les directeurs du Fonds Monétaire International, Dominique Straus-Khan, et de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, deux brillants socialistes animateurs de l’économie de marché.
Après avoir provoqué l’envolée artificielle du prix du pétrole, des matières premières et de l’alimentation.
L.B
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)