Vive l’Union pour l’océan Indien !

2 mai 2008, par LB

Lors de sa récente visite en Tunisie, le président de la République française a plaidé avec force pour faire avancer son projet d’Union pour la Méditerranée, afin de mettre en œuvre un nouveau partenariat entre les pays européens et africains. Devant 500 patrons français et tunisiens, Nicolas Sarkozy a souhaité que ce co-développement afro-européen, qui sera lancé le 13 juillet, devienne « un modèle qui triomphera dans le monde entier » car « ce n’est pas les uns contre les autres, c’est les uns avec les autres ».

Bien sûr, il faudra encore voir quel sera le contenu réel de ce projet, son orientation économique, sa dimension sociale, culturelle et environnementale. Les peuples africains et européens devront faire en sorte qu’il soit favorable aux plus démunis et assure un avenir meilleur aux générations futures. Sinon, il n’y aura pas de développement durable.

Mais dès à présent, cette idée de créer une Union pour la Méditerranée est une raison supplémentaire pour les responsables des pays membres de la C.O.I. (Commission de l’océan Indien) de faire avancer leur projet de co-développement régional. Ils en reparleront lors d’une grande rencontre, du 11 au 14 juin à La Réunion. C’est pourquoi, dès à présent, nous disons : vive l’Union pour l’océan Indien !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus