
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
3 décembre 2010, par
Le 7ème Congrès du Parti communiste réunionnais, qui s’ouvre cet après-midi et pour trois jours à Saint-Louis, est un événement très important pour la vie des Réunionnais, à court, moyen et long terme. En effet, les décisions qui seront prises à ce Congrès par les 600 délégués des sections de la première organisation politique réunionnaise, face aux graves problèmes du pays et à l’approche d’échéances électorales capitales, seront déterminantes pour l’avenir.
Il n’est donc pas étonnant que certains commentateurs des médias officiels, plutôt indifférents à ces problèmes, traitent cet événement sur la base de questions secondaires et autres diversions. Face à ces "ladi lafé", « alon lèss la mèr batt » et concentrons-nous sur l’essentiel.
Depuis quatre mois, dans toute l’île, se sont déroulées des rencontres entre les responsables et les autres militants du PCR pour préparer les grandes questions qui seront débattues durant ce Congrès. Les échanges d’idées lors de ces rencontres ont débouché sur des analyses de la situation et des grands défis à relever par le peuple réunionnais, comme sur les solutions à envisager.
Le résultat de ce travail sera présenté aux congressistes, qui en débattront en toute liberté, pour que cela débouche sur des propositions partagées. Et celles-ci seront ensuite portées devant tous les adhérents du Parti mais aussi devant toute la population par le nouveau Comité central, pour voir avec tous nos compatriotes comment les amender et puis les mettre en œuvre.
Quand on connaît la qualité des débats qui ont préparé ce Congrès, on ne peut que se réjouir de ce qui va se passer au Gol jusqu’à dimanche. Et tous les délégués — comme la population en général — souhaitent que ces débats soient les plus riches et les plus constructifs possibles.
Le PCR a toujours considéré que la diversité des opinions dans le Parti et dans la population est un atout à valoriser, tout en recherchant par le dialogue la plus large entente possible sur l’essentiel. C’est dans cet esprit que, dès à présent, nous disons : vive le 7ème Congrès !
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)