
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 mai 2004
Mercredi dernier, le SNAEN-UNSA tenait son Conseil académique, en présence notamment du président de la Région et du vice-président du Département. La question du transfert des TOS à ces collectivités, imposé par le gouvernement, a été abordée. Lors de leurs interventions, les TOS et les deux représentants des collectivités réunionnaises ont défendu le même point de vue : non au transfert. Paul Vergès a réaffirmé le refus connu de longue date de la Région. Pour sa part, Jean-Luc Poudroux "a rappelé l’opposition du Conseil général", selon “le JIR” d’hier. Une prise de position qui rejoint celle de la présidente du Département, Nassimah Dindar.
Contre le transfert des TOS, La Réunion s’est mobilisée par la grève et dans la rue. Ce mouvement de résistance s’est concrétisé dans les urnes un an plus tard : le gouvernement et ses soutiens ont été sanctionnés. Aujourd’hui, on constate une convergence qui va au-delà des sensibilités politiques sur ce dossier. Elle traduit une prise de position unanime pour défendre les intérêts de La Réunion. Élargissement de l’Union européenne, remise en cause d’acquis de l’outre-mer par Nicolas Sarkozy etc... : d’autres rendez-vous importants nous attendent. Entretenir ce front de résistance réunionnaise sera un atout pour mieux nous faire entendre du gouvernement, pour qu’il arrête sa casse sociale.
M. M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)