
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 juillet 2017, par
Au lendemain du discours du président de la République devant le Congrès, le Premier ministre a prononcé la déclaration de politique du gouvernement devant les députés. Contrairement à la veille, cette déclaration donne lieu à un vote avec les explications qui les accompagnent.
Sans aucune surprise, Edouard Philippe a décliné le programme de campagne d’Emmanuel Macron. Il a notamment évoqué la remise en cause du Code du Travail qui s’effectuera par voie d’ordonnances, et a rappelé que d’importantes économies seront faites sur les dépenses publiques car il n’est pas question d’augmenter les impôts payés par les plus riches. Au terme de ce discours, les députés ont voté. Le résultat du scrutin est public. Les 7 députés de La Réunion se sont donc clairement exprimés. Ont voté contre Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon, a voté pour Thierry Robert. Les autres députés se sont abstenus.
Le vote des députés LR n’est pas surprenant. S’ils font partie d’un groupe qui se présente comme le plus important de l’opposition, force est de constater que le programme d’Emmanuel Macron se rapproche des mesures inscrites dans les engagements des candidats à la primaire de la droite. Celui de Thierry Robert non plus, car lors de la présidentielle il s’était présenté comme le représentant d’Emmanuel Macron à La Réunion et était candidat à un poste de ministre.
Ce qui est beaucoup plus surprenant est le vote d’Ericka Bareigts. Lors de la campagne des législatives, elle avait affirmé qu’elle allait faire partie de la majorité présidentielle. Elle avait fait toute sa campagne sur ce thème. D’ailleurs, LREM, le parti d’Emmanuel Macron, n’avait pas présenté de candidat dans la circonscription d’Ericka Bareigts qui a donc pu profiter à plein de la dynamique de la présidentielle pour se faire réélire. Certains avaient même parlé d’elle comme ministre des Outre-mer en cas de défaite d’Annick Girardin aux législatives. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ex-ministre n’avait pas choisi de siéger dans le groupe LREM comme Manuel Valls. Le vote d’hier est de la même veine. Elle a en effet refusé d’accorder sa confiance au gouvernement car elle n’a pas voté pour. Contrairement à tous ses engagements pris lors des élections législatives, Ericka Bareigts ne fait donc pas partie de la majorité présidentielle. Qu’en pensent les électeurs qui lui ont fait confiance ?
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)