Voter comme dans la rue

4 mars 2008, par LB

Il suffit d’écouter les Réunionnais : ce qui est au centre de leurs préoccupations et qui sera au cœur des élections dimanche, ce sont les graves difficultés auxquelles est confrontée la grande majorité d’entre eux. Difficultés en termes d’emploi, de logement, de pouvoir d’achat, de formation.
Des syndicats défendent les intérêts des travailleurs face aux agressions dont ils sont victimes de la part du gouvernement et du patronat. C’est le cas de la CGTR, qui appelle à une grève générale et à une manifestation ce jeudi dans les rues de Saint-Denis.

Dès hier, la CGTR-Ports et Docks a tiré la sonnette d’alarme sur la gravité des difficultés actuelles du monde du travail : exclusion, précarité, bas revenus, prix élevés... Mais les responsables du syndicat, Michel Séraphine et Danio Ricquebourg, ont aussi dénoncé les nouvelles attaques qui se préparent contre le Droit du travail, les services publics et la place des syndicats dans les entreprises.
Les candidats du PCR et leurs alliés sont ceux qui insistent le plus sur cet aspect essentiel des élections municipales. Hier encore, Élie Hoarau a publié un communiqué demandant au gouvernement de donner d’urgence sa pleine efficacité à l’Observatoire des prix et des revenus.

Les autres candidats, surtout ceux de l’UMP qui cautionnent la politique de casse sociale, ne disent pas un mot de ces problèmes. Ce faisant, ils trompent les électeurs.
C’est pourquoi, dimanche prochain, il faut à la fois s’efforcer de régler les problèmes sociaux liés à cette politique et doter nos collectivités d’élus solidaires des luttes sociales. C’est voter comme dans la rue.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus