Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
12 août 2006

Dans une analyse des conflits qui opposent l’État israélien aux peuples palestinien et libanais, Antoine Sfeir, directeur des “Cahiers de l’Orient”, nous rappelle ce qu’est le terrorisme : "Un terroriste est celui qui par des moyens violents, hors la loi, sème la terreur au sein d’une population civile, quelle qu’elle soit. Un État terroriste est également soumis à la même définition ; qu’il soit chrétien, juif ou musulman...".
Après les attaques meurtrières contre les tours du World Trade Center à New-York le 11 septembre 2001, les dirigeants des États-Unis, suivis notamment par Tony Blair, ont déclaré la guerre à tout prix contre un terrorisme soi-disant mondial. Ce faisant, le terrorisme a été exporté en Irak et au Liban, pays aujourd’hui totalement dévasté.
Le résultat, c’est le renforcement des groupes terroristes et la multiplication des attentats et des menaces partout. Jusque dans leur propre pays, comme on l’a vu ce jeudi à Londres.
En fait, cette campagne contre le terrorisme cache une autre réalité : 30.000 enfants qui meurent de faim et de misère chaque jour dans le monde. Ça, c’est notamment le résultat du système économique des USA, qui maintient la grande majorité des humains dans la pauvreté.
Les extrémistes profitent de cette situation injuste. Car le terrorisme se nourrit de l’injustice et de la domination. Lutter contre le terrorisme, c’est donc avant tout lutter contre la misère. Et non pas se contenter de “solutions” militaires.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture