
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 décembre 2007, par
Quand il s’exprime spontanément, Jean-Paul Virapoullé a l’habitude de la formule. Ainsi, en parlant des troubles survenus à Saint-André, il déclare que depuis qu’il y a des « transplantés » dans la ville, la population n’est plus tranquille. Au-delà de l’aspect polémique et provocateur vis-à-vis de la communauté comorienne, notamment, l’expression employée interpelle directement la conscience.
En effet, pour quelqu’un dont les ascendants ont été transplantés de l’Inde à La Réunion, c’est un peu fort de café. Manque de discernement politique, injure à l’Histoire...
Mais, par ailleurs, et là où le bât blesse, c’est lorsqu’on sait que ce personnage a bénéficié d’une transplantation rénale après une longue maladie. Quand on connaît l’importance des besoins dans le monde, chacun peut mesurer la chance que Virappoullé a eu d’avoir trouvé un donneur. Cela lui a permis de prolonger son existence et de continuer de profiter de la vie, à La Réunion.
Par un retour sur l’Histoire, n’y a-t-il pas là une symbolique forte de la transplantation : celui qui donne et celui qui reçoit ne font plus qu’une seule et même entité, par organe ou lieu interposé. Dès lors, qui est le « transplanté » ? Pourquoi utiliser de tels propos ? Si la greffe est réussie, il ne peut être question de phénomène de rejet.
En un mot, pourquoi ce bonheur, que nous pouvons tous imaginer immense chez le sénateur-maire, ne serait-il pas partagé à Saint-André, entre transplantés ?
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)