
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une visite peu fructueuse
16 mai 2023
A La Réunion du 11 au 13 mai, la Première ministre Élisabeth Borne, a fait quelques annonces sur le logement, l’emploi, ou encore l’agriculture, qui n’ont pas convaincu.
Venue pour "balayer tous les sujet de préoccupations", "apporter des réponses concrètes" et surtout "rencontrer les Réunionnais", cette visite a surtout servie de campagne de communication pour le gouvernement que de réel prise en compte politique des défis de La Réunion.
Beaucoup de promesses
Élisabeth Borne a, sur le site de la prise d’eau de la rivière-du-Mât, annoncé le financement de l’État, à hauteur de 30 millions d’euros, du projet MEREN, "Mobilisation des ressources en eau des micro-régions Est et Nord". Porté par le Département, il vise à une meilleure gestion de l’eau, s’assurant ainsi de suivre le plan "eau" du président Emmanuel Macron.
Par la suite, elle promet 2 000 places supplémentaires en EHPAD, 60 millions d’euros de l’État pour financer deux lycées tournés vers la mer et le tourisme, ainsi qu’une aide au financement d’études sur les mobilités et les transports en commun à La Réunion.
D’autres promesses sont faites : l’extension de l’aide fiscale Outre-mer pour accélérer la réhabilitation des logements sociaux, avec une augmentation de 35 à 50 % du taux de subvention pour la prise en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat pour la rénovation des logements locatifs privés.
Elle promet l’ouverture de la prime Rénov’ pour aider à rénover les copropriétés, et la mise en place de la prime Adapt’ pour la rénovation et l’adaptation des logements anciens pour les personnes âgées.
Enfin, 10 millions d’euros sont promit à la filière fruits et légumes pour tout l’Outre-mer. Une somme dérisoire, une fois divisé entre chaque territoire, qui a besoin au-delà de l’aide de l’aide d’Etat, de mesures adaptées à leurs besoins et territoire.
Au sommet du Maïdo, Elisabeth Borne et ses quatre ministres ont voulu donner l’image d’un gouvernement en action et d’une Première ministre qui maintient le cap. Un cap loin d’être en vue pour La Réunion.
Pas de solution pour résoudre la crise multiforme à La Réunion
L’ensemble des mesures et subventions annoncées par la Première ministre sont à prendre pour résoudre occasionnellement les problèmes par secteur, mais elles ne résoudront pas les problèmes structurels de La Réunion.
Face à la crise multiforme (emploi, prix et revenus, logement, santé, agriculture, industrie, transports, changement climatique…) , la Première ministre n’a pas offert de perspectives de sortie de crise.
Raison pour laquelle, les Réunionnais et Réunionnaises doivent prendre en main leur avenir et construire ensemble un projet global de développement. Un cadre adéquat a été instauré par l’État, pour permettre aux Réunionnais(e)s de bâtir la société de demain : la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) prévue par la loi N.O.T. Re.
Il faut lancer cette conférence territoriale, élargie à toutes les forces vives de La Réunion, car elle apportera des solutions adaptées à notre territoire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)