Une visite peu fructueuse

Elisabeth Borne n’a pas proposé de sortie de crise

16 mai 2023

A La Réunion du 11 au 13 mai, la Première ministre Élisabeth Borne, a fait quelques annonces sur le logement, l’emploi, ou encore l’agriculture, qui n’ont pas convaincu.

Venue pour "balayer tous les sujet de préoccupations", "apporter des réponses concrètes" et surtout "rencontrer les Réunionnais", cette visite a surtout servie de campagne de communication pour le gouvernement que de réel prise en compte politique des défis de La Réunion.

Beaucoup de promesses

Élisabeth Borne a, sur le site de la prise d’eau de la rivière-du-Mât, annoncé le financement de l’État, à hauteur de 30 millions d’euros, du projet MEREN, "Mobilisation des ressources en eau des micro-régions Est et Nord". Porté par le Département, il vise à une meilleure gestion de l’eau, s’assurant ainsi de suivre le plan "eau" du président Emmanuel Macron.

Par la suite, elle promet 2 000 places supplémentaires en EHPAD, 60 millions d’euros de l’État pour financer deux lycées tournés vers la mer et le tourisme, ainsi qu’une aide au financement d’études sur les mobilités et les transports en commun à La Réunion.

D’autres promesses sont faites : l’extension de l’aide fiscale Outre-mer pour accélérer la réhabilitation des logements sociaux, avec une augmentation de 35 à 50 % du taux de subvention pour la prise en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat pour la rénovation des logements locatifs privés.

Elle promet l’ouverture de la prime Rénov’ pour aider à rénover les copropriétés, et la mise en place de la prime Adapt’ pour la rénovation et l’adaptation des logements anciens pour les personnes âgées.

Enfin, 10 millions d’euros sont promit à la filière fruits et légumes pour tout l’Outre-mer. Une somme dérisoire, une fois divisé entre chaque territoire, qui a besoin au-delà de l’aide de l’aide d’Etat, de mesures adaptées à leurs besoins et territoire.

Au sommet du Maïdo, Elisabeth Borne et ses quatre ministres ont voulu donner l’image d’un gouvernement en action et d’une Première ministre qui maintient le cap. Un cap loin d’être en vue pour La Réunion.

Pas de solution pour résoudre la crise multiforme à La Réunion

L’ensemble des mesures et subventions annoncées par la Première ministre sont à prendre pour résoudre occasionnellement les problèmes par secteur, mais elles ne résoudront pas les problèmes structurels de La Réunion.

Face à la crise multiforme (emploi, prix et revenus, logement, santé, agriculture, industrie, transports, changement climatique…) , la Première ministre n’a pas offert de perspectives de sortie de crise.

Raison pour laquelle, les Réunionnais et Réunionnaises doivent prendre en main leur avenir et construire ensemble un projet global de développement. Un cadre adéquat a été instauré par l’État, pour permettre aux Réunionnais(e)s de bâtir la société de demain : la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) prévue par la loi N.O.T. Re.

Il faut lancer cette conférence territoriale, élargie à toutes les forces vives de La Réunion, car elle apportera des solutions adaptées à notre territoire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus