
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le président veut de nouveau imposer
16 mai
« Le financement du modèle social repose trop sur le travail », a estimé le président le 13 lors d’une interview diffusée sur TF1. Il souhaite que le gouvernement ouvre « ce chantier avec l’ensemble des forces syndicales et patronales ».
Un nouveau sujet explosif qui va être mis sur la table dans les prochains mois. Le mardi 13 mai, le chef de l’Etat a déclaré sur TF1 que le financement du modèle social français « repose trop sur le travail », pesant ainsi lourdement sur le portefeuille des actifs, mis à contribution. Il souhaite donc que le gouvernement organise « une conférence sociale », pour retravailler ce dossier.
Il veut ainsi décharger les actifs. Emmanuel Macron a proposé d’aller chercher des sources de financement autres que le travail uniquement, évoquant la « consommation » parmi les pistes de substitution.
« Je demande au gouvernement d’ouvrir ce chantier avec l’ensemble des forces syndicales et patronales » a-t-il conclu. « Quand on regarde nos voisins, certains taxent davantage la consommation » a-t-il ensuite appuyé.
Emmanuel Macron a aussi appelé sur TF1 à ouvrir une « négociation sociale » sur « la qualité du travail et l’évolution des formes de travail » alors que « de plus en plus de jeunes (...) ne veulent pas être salariés » et « de plus en plus de seniors » veulent « travailler différemment ».
Pour Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à laquelle il était confronté lors de cet entretien, cela a « déjà été fait l’année dernière », mais « a débouché sur des mesurettes ».
Vers la suppression de la CSG
Le président a également été interpellé sur le coût du travail. « Pour que le travail paye », Michel Picon, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), a avancé une solution radicale : supprimer la CSG (contribution sociale généralisée, l’un des principaux impôts des particuliers en France) et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).
« La piste que suit monsieur Picon qui est de dire ’on doit alléger ce qui pèse sur le travail’ est bonne », a répondu Emmanuel Macron. « Mais je pense que c’est vers les cotisations qu’il faut aller chercher plutôt que vers les contributions ».
Une baisse des cotisations est largement demandée par le patronat qui prêche depuis plusieurs mois pour la mise en place d’une TVA sociale.
« Le problème le plus important de la France, c’est qu’elle ne produit pas assez », a assuré le président, renouant avec le discours de ses ministres sur le taux d’emploi en France. « On joue une compétition de football. Quand les Allemands sont à 11 sur le terrain, nous, on est à 9. Quand les États-Unis sont à 11, nous sommes à 8 », a-t-il imagé.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)