
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Il y aura un renfort de 200 militaires à La Réunion »
23 avril
Alors que le ministre de l’Outremer, Manuel Valls, avait annoncé la mise en place d’une base militaire à Mayotte, le président Emmanuel Macron a décidé de renforcer la présence militaire à La Réunion.
Emmanuel Macron, en visite à La Réunion ce mardi 22 avril, a annoncé un renfort de plus de 200 militaires à La Réunion dans le cadre de la stratégie indo-pacifique, qui vise à préserver dans l’Indopacifique, "un ordre fondé sur le droit participant donc pour la France au maintien d’un environnement géostratégique global favorable à ses intérêts nationaux, ainsi qu’à son ambition universaliste", a expliqué Céline Pajon, experte pour Vie-publique. fr.
La région indopacifique, qui s’étend des côtes orientales de l’Afrique à l’Océanie et couvre l’océan Indien et l’océan Pacifique, représente de fait "une zone stratégique décisive à un triple titre : devenue le moteur économique du monde, elle est aussi le lieu où les normes internationales sont de plus en plus remises en question, notamment sur le plan maritime, et enfin l’arène où se joue le futur ordre mondial façonné par la rivalité sino-américaine", d’après cette dernière.
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis le 22 avril, Emmanuel Macron s’est adressé à la presse, assurant que "la France est le 1er pays au monde et en Europe a articulé une stratégie indo-pacifique. Nous avons mis des moyens sur ces dernières années, nous allons par exemple ici à La Réunion augmenter de 200 le nombre de militaires qui sont présents".
Ainsi, "nos Fazsoi vont passer de 1600 à 1800, c’est une présence stratégique qui est majeure. Dans la zone indo-pacifique, nous sommes donc à plus de 8 000 militaires avec les meilleurs équipements maritimes, terrestres et aériens. C’est quelque chose qu’on a anticipé et c’est pour ça que j’ai voulu être présent à Madagascar pour le 5e sommet de la Commission de l’océan Indien", assuré le chef de l’Etat.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)