Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Une aubaine pour les défenseurs de la Conférence Territoriale à La Réunion
28 septembre 2023, par

Le président français Emmanuel Macron a proposé « une autonomie à la Corse », lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée de l’île à Ajaccio, le 28 septembre.
« Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la corse dans la République », a déclaré le président français, après s’être dit favorable à « l’entrée de la Corse dans la Constitution » et considérant que « le statut quo serait (un) échec ».
Il souhaite ainsi que soit instaurée « une autonomie » de la Corse qui ne soit « ni contre l’État ni sans l’État » mais qui permettrait à l’île de répondre à son « besoin de davantage de liberté ».
D’un point de vue constitutionnel, Emmanuel Macron veut « que les spécificités de la communauté insulaire corse soient reconnues, au sein d’un article propre, celle d’une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle ».
Plaidant pour un « référentiel qui soit pleinement corse, celui de la Corse dans la République », le président estime que « cette autonomie doit être le moyen pour construire ensemble l’avenir, sans désengagement de l’État ».
« Je souhaite donc que le travail avec le gouvernement puisse mener à un texte constitutionnel et organique ainsi soumis à votre accord d’ici six mois », a-t-il poursuivi à la tribune avant de préciser qu’il « n’y a pas de ligne rouge ».
Cette autonomie proposée aux Corses est un signe pour les défenseurs de la Conférence territoriale à La Réunion, qui permettra aux Réunionnais de bâtir un projet concerté et adapté à leurs richesses et surtout à leurs besoins, afin d’assurer un développement durable.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture