Utiliser un effet de plus de 75 ans d’intégration à la France

Emploi et prix : l’heure des propositions réunionnaises a largement sonné

15 juin 2023, par Manuel Marchal

De nouvelles déclarations ministérielles rappellent l’urgence pour les Réunionnais de s’entendre sur un projet qui sera la base du développement.

En 48 heures, deux ministres se sont exprimés sur deux sujets stratégiques, l’emploi et les prix.

Pour l’emploi, un ministre dit que placer tout le pays en zone franche serait une bonne idée. Le lendemain, un autre affirme que la baisse des prix passe par une réforme en profondeur de l’octroi de mer.

Ces deux propositions ont un point commun : ne pas coûter 1 centime au budget de l’Etat.

En effet, la zone franche se traduira par une perte pour la Sécurité sociale tandis que les recettes de l’octroi de mer alimentent le budget des collectivités réunionnaises.

Concernant les taxes sur les ventes de biens et de services, le gouvernement se garde bien d’évoquer la TVA qui rapporte beaucoup plus à l’Etat que l’octroi de mer aux collectivités. La TVA surenchérit en effet les produits de première nécessité alors que nombre d’entre eux sont exonérés d’octroi de mer.

L’Etat a récemment décidé un plan de dépenses de plus de 400 milliards d’euros pour acheter des armes, les entretenir et payer leurs utilisateurs. C’est sans doute là que réside la principale marge de manœuvre au service de la politique de l’Etat, et pas dans la Sécurité sociale.

Cerise sur le gâteau, le dernier ministre à parler a contredit le premier pour son projet de zone franche générale.

L’élévation du niveau de formation est un effet de plus de 75 ans d’intégration à la France. Par conséquent, en matière de luttes pour l’emploi et contre la vie chère, nul doute que de nombreux Réunionnais ont des propositions crédibles et adaptées à la situation. Sinon à quoi servirait cette élévation du niveau de formation ?

Sur cette base, une responsabilité est de s’entendre pour que ces multiples propositions s’inscrivent dans un projet concerté entre Réunionnais, qu’il appartiendra aux Réunionnais de présenter à Paris comme base de négociations du développement de La Réunion.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus