
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Beaucoup d’annonces sur les transports, logements, vie chère...
12 mai 2023
Le 11 mai, la Première ministre Elisabeth Borne a eu un entretien avec deux journalistes d’Antenne Réunion et Réunion la1ère, dans le cadre de sa visite ministérielle, basée sur plusieurs thématiques : logement, transports, vie chère, retraites, la souveraineté alimentaire ...
Élisabeth Borne est arrivée au matin du 11 mai à La Réunion, pour une visite de 3 jours. Elle a été accueilli par des bruits de casseroles. Pour Élisabeth Borne, "la journée était consacrée essentiellement à rencontrer les élus locaux, j’ai pu échanger avec les habitants", et non sur les mouvements de contestation.
Elle ajoute également qu’elle est prête à rencontrer dans "les prochains jours les Réunionnaises et les Réunionnais". "Je note qu’il y a un certain nombre de nos concitoyens qui souhaitent continuer à exprimer leurs désaccords et qui le font en tapant sur des casseroles. Je suis prête à m’attaquer aux difficultés et aux insatisfactions qu’ils peuvent avoir et apporter des réponses très concrètes".
Concernant la réforme des retraites et la rencontre avec les syndicats, elle a indiqué que "l’objectif il est très clair. Il a été fixé par le Président de la République. C’est de bâtir un nouveau pacte de la vie au travail. A l’occasion de la réforme des retraites on a vu beaucoup de sujets de préoccupation qui ont été exprimés par nos concitoyens".
Elle a également abordé le sujet de "l’emploi des séniors qu’on souhaite absolument renforcer dans notre pays. C’est un véritable gâchis que les séniors ne puissent pas aller jusqu’à la retraite dans beaucoup de cas." (...) "J’imagine que les syndicats réaffirmeront leur désaccord concernant l’âge de départ à la retraite". "Il y a des sujets sur lesquels il faut qu’on travaille", conclut-elle sur ce thème.
Concernant la vie chère, la question est de savoir si La Réunion va pouvoir bénéficier de la baisse des cours de certains produits dont le blé et le tournesol. "On a assisté à une très forte augmentation des prix de l’alimentation, qui était liée notamment à une flambée du cours des matières premières aujourd’hui. (...) Ce qu’on constate aujourd’hui c’est que le cours des matières premières a baissé", a souligné la Première ministre. Cette baisse concernera la bouteille d’huile de tournesol et "ça vaut aussi pour le blé"
A cet sujet, Élisabeth Borne a assuré que Bruno Le Maire et Olivia Grégoire "attendent les industriels pour qu’ils puissent répercuter ces baisses". La baisse des prix viendra également de la grande distribution pour "qu’elle en fasse aussi bénéficier les consommateurs donc normalement compte tenu de cette baisse du prix des matières premières, il devrait y avoir des baisses pour les consommateurs et ce à quoi mon gouvernement s’emploie".
Concernant le BQP (Bouclier Qualité Prix), "on s’assure que le bouclier qualité prix est bien en oeuvre et au-delà de ces réponses on va dire de court terme il y a en effet à travailler avec les acteurs réunionnais sur la façon dont on peut par exemple renforcer les échanges avec les pays voisins pour éviter qu’ils ne viennent de la métropole"
Elle annonce ainsi qu’"il y a sans doute des simplifications qu’on peut apporter sur les normes évidemment il y a des pays plus proches qui ne produisent pas forcément, je pense aux matériaux de construction selon les normes CE et dont pourrait bénéficier l’économie de la Réunion donc ces tous ces sujets qu’on veut effectivement regarder avec les acteurs locaux."
Concernant le volet agriculture, la Première ministre a déclaré sur Antenne Réunion et Réunion la1ère qu’"on souhaite renforcer la souveraineté alimentaire de nos territoires ultra-marins".
Cette dernière a assuré que "La Réunion est en avance sur ce sujet", avec 70% de production de fruits et légumes en local. "On a aussi des diversifications sur l’élevage. Et donc ce mouvement il est en marche. Et on aura l’occasion d’échanger avec les agriculteurs demain ; le ministre de l’Agriculture sera là sur la façon dont on peut accélérer ce mouvement, conforter cette diversification de la production agricole".
"On se mobilise au niveau européen pour que les mêmes normes environnementales soient appliquées aux produits qu’on importe qu’on impose à nos agriculteurs et de façon générale à ceux qui produisent en Europe . On ne peut pas imposer aux agriculteurs aux industriels des exigences environnementales et faire venir d’autres pays de la planète des produits qui ne respecteraient pas ces normes".
Concernant la mobilité, La Réunion est en plein États généraux sur le sujet, afin de trouver des solutions réunionnaises aux problèmes de l’île. "L’Etat était d’accord pour pouvoir financer des études précises, des solutions de transports en commun qui vont pouvoir se mettre en place", a expliqué Elisabeth Borne.
Concernant le logement, elle a concédé qu’il s’agit d’une "question très sensible pour les habitants de La Réunion". Notamment vis-à-vis de la construction et de la disponibilité du foncier. Une solution serait alors la "réhabilitation d’un certain nombre de logements dégradés qui sont vides aujourd’hui."
Élisabeth Borne a aussi annoncé de la généralisation de l’aide fiscale pour la rénovation de logements sociaux : "sur le parc HLM, on a un certain nombre de programmes de construction des années 70 qui doivent être rénovés, je peux vous dire dès aujourd’hui qu’on va généraliser l’aide fiscale dont bénéficie la rénovation de certains logements sociaux dans des quartiers limités. On va l’étendre ici à La Réunion et dans les autres outre-mers pour faciliter la rénovation du parc social".
Concernant Mayotte, et l’opération polémique Wuambushu, Elisabeth Borne dit vouloir "prendre le temps de rencontrer tous les acteurs à La Réunion" et que "trois jours ce n’est pas de trop". Aussi, elle a réaffirmé la volonté de l’Etat de "répondre aux attentes très fortes et exigences de base d’assurer la sécurité à Mayotte".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)