
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Elections présidentielle 2027
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en 2027, jugeant cette initiative prématurée.
Fabien Roussel a dénoncé, dans Le Parisien, le « double jeu » et « l’hypocrisie » de certains de ses partenaires de gauche, expliquant qu’il participerait à une réunion pour une candidature commune à la présidentielle quand la gauche non mélenchoniste s’engagera « à s’unir aux élections municipales ».
Plusieurs responsables de Gauche, dont le patron du PS, Olivier Faure, et la chef des Écologistes, Marine Tondelier, se sont donné rendez-vous le 2 juillet avec l’ex-candidate pour Matignon, Lucie Castets, pour discuter d’une candidature commune de Gauche à la présidentielle et d’une possible primaire.
Pour le numéro un des communistes, il s’agit là de tours de table « prématurés », assurant qu’il ne s’y rendra pas. « Je participerai à une réunion sur les présidentielles quand la gauche s’engagera d’abord à s’unir aux élections municipales », a expliqué le maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Ce dernier se dit « extrêmement inquiet car la Gauche part divisée dans de nombreuses villes et certains de nos partenaires portent une lourde responsabilité ». Ce dernier n’a pas cité les partis qu’il accusait, mais il semble qu’il cible les Écologistes.
Alors que La France insoumise a décidé de présenter des listes dans de nombreuses communes, Fabien Roussel a déploré que d’autres formations « font le choix de s’allier avec LFI pour se présenter contre des maires sortants de gauche qui ont un bon bilan et réalisent du bon travail ».
La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, s’affiche en trait d’union de la gauche pour la présidentielle. Mais localement, au nom des règles de subsidiarité de son parti, certains écologistes pourraient partir avec des listes LFI dans certaines villes, et avec des listes PS ou PCF dans d’autres.
Fabien Roussel a précisé qu’il n’a « jamais défendu le principe de la primaire qui sacrifie souvent le projet et les idées au bénéfice d’une personne », et a appelé à « travailler sur le fond, sur un programme, sur une ambition pour la France ».
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)