
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Elections présidentielle 2027
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en 2027, jugeant cette initiative prématurée.
Fabien Roussel a dénoncé, dans Le Parisien, le « double jeu » et « l’hypocrisie » de certains de ses partenaires de gauche, expliquant qu’il participerait à une réunion pour une candidature commune à la présidentielle quand la gauche non mélenchoniste s’engagera « à s’unir aux élections municipales ».
Plusieurs responsables de Gauche, dont le patron du PS, Olivier Faure, et la chef des Écologistes, Marine Tondelier, se sont donné rendez-vous le 2 juillet avec l’ex-candidate pour Matignon, Lucie Castets, pour discuter d’une candidature commune de Gauche à la présidentielle et d’une possible primaire.
Pour le numéro un des communistes, il s’agit là de tours de table « prématurés », assurant qu’il ne s’y rendra pas. « Je participerai à une réunion sur les présidentielles quand la gauche s’engagera d’abord à s’unir aux élections municipales », a expliqué le maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Ce dernier se dit « extrêmement inquiet car la Gauche part divisée dans de nombreuses villes et certains de nos partenaires portent une lourde responsabilité ». Ce dernier n’a pas cité les partis qu’il accusait, mais il semble qu’il cible les Écologistes.
Alors que La France insoumise a décidé de présenter des listes dans de nombreuses communes, Fabien Roussel a déploré que d’autres formations « font le choix de s’allier avec LFI pour se présenter contre des maires sortants de gauche qui ont un bon bilan et réalisent du bon travail ».
La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, s’affiche en trait d’union de la gauche pour la présidentielle. Mais localement, au nom des règles de subsidiarité de son parti, certains écologistes pourraient partir avec des listes LFI dans certaines villes, et avec des listes PS ou PCF dans d’autres.
Fabien Roussel a précisé qu’il n’a « jamais défendu le principe de la primaire qui sacrifie souvent le projet et les idées au bénéfice d’une personne », et a appelé à « travailler sur le fond, sur un programme, sur une ambition pour la France ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)