Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Abrogation de la retraite à 64 ans
5 juin 2023, par

Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a dénoncé une « confiscation démocratique » du camp présidentiel après avoir vider de toute substance la proposition de loi du groupe Liot, le 31 mai, en commission.
Après l’adoption de la proposition de loi du groupe Liot, qui visait à abroger la retraite à 64 ans, le texte a été vidé de sa substance par le camp présidentiel qui est parvenu à faire voter un « amendement de suppression » de l’article 1.
« Il y a eu de la part de la minorité présidentielle et de la présidente de l’Assemblée nationale un braquage démocratique », a lancé Manuel Bompard sur le plateau de Cnews.
Après la suppression de l’article 1, les députés de la Nupes, et particulièrement de La France insoumise, ont déposé dans la foulée plus d’un millier d’amendements pour tenter de retarder le vote final.
Face à un cas flagrant d’« obstruction parlementaire », la présidente de la commission des Affaires sociales, Fadila Katthabi (Renaissance), a décidé de ne pas les « examiner ».
Cette stratégie a été mise en œuvre après « en avoir discuté avec la présidente de l’Assemblée nationale », mais sans convoquer le bureau de la commission, comme le veut pourtant l’usage.
« Aucun article du règlement ni de la Constitution ne lui permet de refuser un droit élément de toute démocratie », a indiqué Manuel Bompard. Mise sous pression par les bancs socialistes, la présidente de la commission Fadila Katthabi a fini par convoquer un bureau, confirmant sa première décision d’annuler les sous-amendements de la gauche.
Trop tard pour La France insoumise, qui va « saisir le Conseil d’État » pour trancher la constitutionnalité de la manœuvre. Si la haute juridiction se juge « incompétente » sur le sujet, le mouvement saisira « la Cour européenne des droits de l’homme », a prévenu Manuel Bompard.
« Nous ne laisserons pas faire que du fait que juste une personne le décide, les députés de l’opposition n’aient plus le droit de déposer des amendements sur un texte », a mis en garde le coordinateur.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture