
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Abrogation de la retraite à 64 ans
5 juin 2023
Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a dénoncé une « confiscation démocratique » du camp présidentiel après avoir vider de toute substance la proposition de loi du groupe Liot, le 31 mai, en commission.
Après l’adoption de la proposition de loi du groupe Liot, qui visait à abroger la retraite à 64 ans, le texte a été vidé de sa substance par le camp présidentiel qui est parvenu à faire voter un « amendement de suppression » de l’article 1.
« Il y a eu de la part de la minorité présidentielle et de la présidente de l’Assemblée nationale un braquage démocratique », a lancé Manuel Bompard sur le plateau de Cnews.
Après la suppression de l’article 1, les députés de la Nupes, et particulièrement de La France insoumise, ont déposé dans la foulée plus d’un millier d’amendements pour tenter de retarder le vote final.
Face à un cas flagrant d’« obstruction parlementaire », la présidente de la commission des Affaires sociales, Fadila Katthabi (Renaissance), a décidé de ne pas les « examiner ».
Cette stratégie a été mise en œuvre après « en avoir discuté avec la présidente de l’Assemblée nationale », mais sans convoquer le bureau de la commission, comme le veut pourtant l’usage.
« Aucun article du règlement ni de la Constitution ne lui permet de refuser un droit élément de toute démocratie », a indiqué Manuel Bompard. Mise sous pression par les bancs socialistes, la présidente de la commission Fadila Katthabi a fini par convoquer un bureau, confirmant sa première décision d’annuler les sous-amendements de la gauche.
Trop tard pour La France insoumise, qui va « saisir le Conseil d’État » pour trancher la constitutionnalité de la manœuvre. Si la haute juridiction se juge « incompétente » sur le sujet, le mouvement saisira « la Cour européenne des droits de l’homme », a prévenu Manuel Bompard.
« Nous ne laisserons pas faire que du fait que juste une personne le décide, les députés de l’opposition n’aient plus le droit de déposer des amendements sur un texte », a mis en garde le coordinateur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)