Les écologistes suivent le pas des communistes et socialistes

« La Nupes est morte ! » pour Yannick Jadot

19 octobre 2023

Dans une interview au magazine Le Point le 17 octobre, le nouveau sénateur de Paris a dénoncé les fondements d’une alliance électorale « conçue par Jean-Luc Mélenchon et son premier cercle comme une extension des Insoumis. »

Yannick Jadot n’a pas changé son positionnement vis-à-vis de la Nupes. Il y a un an et demi, l’ancien candidat à la présidentielle avait déjà pris ses distances avec la coalition de la gauche, formée au printemps 2022. Il considérait à l’époque la Nupes comme un outil au seul bénéfice des Insoumis.

Il y a une semaine, alors que les différentes composantes de la Nupes se fracturaient sur le conflit au Proche-Orient et la non-qualification du Hamas comme organisation terroriste par certains cadres LFI , l’écologiste avait déploré un « déni du réel ».

« La Nupes est morte ! », a assuré Yannick Jadot, qui atteste que cette « alliance » a été « un outil utile pour sauver les meubles aux élections législatives de 2022 », mais « elle a été conçue par Jean-Luc Mélenchon et son premier cercle comme une extension des Insoumis. »

Il a d’ailleurs dénoncé des « méthodes de travail staliniennes » : Jean Luc Mélenchon « a mené la purge interne et maintenant il fait la purge externe pour se préparer pour 2027 », a estimé ce dernier.

Les Insoumises sont les plus nombreux à gauche à l’Assemblée nationale, en raison de leur troisième place obtenue à la présidentielle, mais ces dernières « ont rapidement cherché à la détruire, à partir du moment où leurs partenaires ont revendiqué leur diversité et leurs différences », a fustigé Yannick Jadot. Qui refuse le « chemin de soumission » au leader insoumis.

Selon lui, « l’alternative, c’était soit soumis, soit collabos. Ce n’est plus acceptable ». Pour l’ancien militant de Greenpeace et le député socialiste Boris Vallaud, il faut « suspendre toute relation avec la direction de LFI tant qu’ils n’auront pas clarifié leur socle de valeurs. »

Selon lui, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 « ne croient pas que le Hamas soit la légitime et juste résistance palestinienne. » Une réponse aux propos de la députée insoumis, Danièle Obono, qui a considéré que le Hamas était un « mouvement de résistance ».

« Ces dérapages répétés sont abjects », a dénoncé Yannick Jadot, qui appelle à reconstruire « une union, mais pas par le haut », « ne croit pas aux gauches irréconciliables, notamment aux électorats irréconciliables ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus