
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les écologistes suivent le pas des communistes et socialistes
19 octobre 2023
Dans une interview au magazine Le Point le 17 octobre, le nouveau sénateur de Paris a dénoncé les fondements d’une alliance électorale « conçue par Jean-Luc Mélenchon et son premier cercle comme une extension des Insoumis. »
Yannick Jadot n’a pas changé son positionnement vis-à-vis de la Nupes. Il y a un an et demi, l’ancien candidat à la présidentielle avait déjà pris ses distances avec la coalition de la gauche, formée au printemps 2022. Il considérait à l’époque la Nupes comme un outil au seul bénéfice des Insoumis.
Il y a une semaine, alors que les différentes composantes de la Nupes se fracturaient sur le conflit au Proche-Orient et la non-qualification du Hamas comme organisation terroriste par certains cadres LFI , l’écologiste avait déploré un « déni du réel ».
« La Nupes est morte ! », a assuré Yannick Jadot, qui atteste que cette « alliance » a été « un outil utile pour sauver les meubles aux élections législatives de 2022 », mais « elle a été conçue par Jean-Luc Mélenchon et son premier cercle comme une extension des Insoumis. »
Il a d’ailleurs dénoncé des « méthodes de travail staliniennes » : Jean Luc Mélenchon « a mené la purge interne et maintenant il fait la purge externe pour se préparer pour 2027 », a estimé ce dernier.
Les Insoumises sont les plus nombreux à gauche à l’Assemblée nationale, en raison de leur troisième place obtenue à la présidentielle, mais ces dernières « ont rapidement cherché à la détruire, à partir du moment où leurs partenaires ont revendiqué leur diversité et leurs différences », a fustigé Yannick Jadot. Qui refuse le « chemin de soumission » au leader insoumis.
Selon lui, « l’alternative, c’était soit soumis, soit collabos. Ce n’est plus acceptable ». Pour l’ancien militant de Greenpeace et le député socialiste Boris Vallaud, il faut « suspendre toute relation avec la direction de LFI tant qu’ils n’auront pas clarifié leur socle de valeurs. »
Selon lui, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 « ne croient pas que le Hamas soit la légitime et juste résistance palestinienne. » Une réponse aux propos de la députée insoumis, Danièle Obono, qui a considéré que le Hamas était un « mouvement de résistance ».
« Ces dérapages répétés sont abjects », a dénoncé Yannick Jadot, qui appelle à reconstruire « une union, mais pas par le haut », « ne croit pas aux gauches irréconciliables, notamment aux électorats irréconciliables ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)