
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
L’ère de la responsabilité
19 mars, par
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion étaient les plus vieilles colonies françaises aussi les a-t-on appelées les « Quatre vieilles colonies ». Pour elles leurs leaders anti-colonialistes ne suivirent pas la voie des armes, ils firent un autre choix. Parmi ces leaders on peut citer notamment pour La Réunion, les Antilles et la Guyane : Raymond Verges, Léon de Lépervanche, Aimé Césaire, Léopold Bissol, Gaston Monerville… Ils réclamaient la fin du régime colonial et le classement de ces anciennes colonies en Département français.
Concernant la date du 19 mars. Nous pensons qu’elle doit être célébrée. En effet cette date marque l’anniversaire de la loi de 1946 qui met fin au statut colonial de La Réunion ainsi que des autres DOM. Dans tous les pays libérés de la domination coloniale la date de leur libération est fêtée.
A La Réunion il doit en être de même non par mimétisme avec ce qui se passe ailleurs mais parce que cette loi a profondément changé la situation du pays. Ainsi, pour la première fois, les Réunionnaises et les Réunionnais auront accès aux soins grâce à la couverture maladie ; tous les enfants vont pouvoir être scolarisés, une politique de logement est mise en place ; des infrastructures sortent de terre…
Voici l’opinion de Paul Vergès « cette loi a transformé la vie quotidienne infiniment plus que l’abolition de l’esclavage n’a transformé la situation matérielle des escales affranchis ». Pour toutes ces raisons le Comité qui œuvre pour le 19 Mars célébré doit être soutenu et encouragé.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)