
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Trop brandit, le 49.3 est un outil anti-démocratique
5 octobre 2023
La Première ministre Élisabeth Borne a activé le 49.3 à une dizaine de reprises, dont la dernière fois à la fin du mois de septembre pour faire adopter en nouvelle lecture le projet de loi de programmation financière 2023-2027.
Plus de deux tiers des Français jugent « non démocratique » le recours à l’article 49.3 de la Constitution, permettant au gouvernement de faire adopter un texte à l’Assemblée nationale sans qu’il soit voté, selon un sondage publié le 3 octobre.
Quelque 70% des Français partagent cette opinion, tandis que seuls les sympathisants des groupes politiques du camp présidentiel estiment au contraire majoritairement. 64% d’entre-eux pensent qu’il s’agit d’une procédure « démocratique », selon l’étude Toluna Harris Interactive.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a activé le 49.3 à plusieurs reprises, dont la dernière fois fin septembre pour faire adopter en nouvelle lecture le projet de loi de programmation financière 2023-2027.
En l’absence de majorité absolue, elle va y avoir recours plusieurs fois pour les prochains textes budgétaires de l’automne, s’exposant à chaque fois en riposte à de nouvelles motions de censure, après en avoir surmonté 18 depuis le début de la législature.
45% des Français considèrent que l’utilisation du 49.3 sur les textes budgétaires est justifiée, selon l’étude. Le pourcentage est plus élevé pour d’autres textes : 55% pour le projet de loi en cours d’examen sur le numérique ; 49% pour les projets de loi attendus sur la fin de vie ; 48% pour l’immigration.
62% sont toujours favorables à la situation de majorité relative à l’Assemblée nationale, un chiffre moins élevé qu’il y a un an, car ils étaient 71% en octobre 2022. Les Français sont 59% à estimer que l’Assemblée nationale représente bien les différentes forces politiques qui existent en France. Mais seulement 44% considèrent qu’elle représente bien la société française.
Interrogés sur l’« attitude » des groupes politiques d’opposition, seulement 38% estiment qu’elle est « constructive ». Moins d’un tiers des Français se déclarent satisfaits de l’activité des différents groupes, à l’exception de celle du Rassemblement national (39% de satisfaits). Les députés Insoumis sont ceux qui enregistrent le taux le plus bas, avec 22% de satisfaits. Par ailleurs, 51% considèrent que le président de la République doit dissoudre l’Assemblée nationale, contre 55% en avril.
Le sondage Toluna Harris Interactive, réalisée en ligne du 19 au 22 septembre sur un échantillon de 1.095 personnes représentatif des Français majeurs selon la méthode des quotas, s’inscrit dans un baromètre trimestriel sur la manière dont les Français suivent l’actualité parlementaire.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)