Jean-Luc Mélenchon est « devenu un obstacle à l’union » de la gauche

Le Parti socialiste vote « un moratoire » sur sa participation à la Nupes

19 octobre 2023

Un texte a été adopté par le conseil national du Parti Socialiste estimant que le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est « devenu un obstacle à l’union » de la gauche.

Le conseil national du Parti socialiste, réuni pendant six heures, a voté dans la nuit du 18 octobre pour un « moratoire » sur sa participation à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), face à « la conflictualisation permanente » de La France insoumise, ont annoncé les socialistes dans un communiqué.

Dans une résolution, adoptée à 54,15% des voix, le PS « décide d’un moratoire sur sa participation aux travaux de la Nupes », dans l’attente de « la construction d’un nouveau cadre commun », tout en se disant « plus que jamais convaincu de la nécessité du rassemblement de la gauche et des écologistes ».

Le texte précise que le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui « avait réussi, il y a 18 mois à rassembler la gauche », est « devenu un obstacle à l’union », à cause de sa « stratégie de la conflictualisation permanente ».

Cette décision intervient après le refus de Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de « terroriste », après l’attaque sanglante contre Israël.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus