
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
« Proposer une nouvelle perspective à gauche »
19 octobre 2023
Dans une interview à L’Express le 17 octobre, le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud a anoncé « s’attaquer aux désaccords de fond » et « revoir le fonctionnement de l’intergroupe ».
L’écart entre La France Insoumise des autres formations de la Nupes se creuse de jour en jours. Depuis plus d’une dizaine de jour, la coalition de gauche est secouée par des débats internes autour du conflit au Proche-Orient, et notamment par la non-qualification par certains Insoumis, du Hamas comme organisation terroriste.
De son côté, le Parti socialiste a décidé de prendre ses distances avec ses partenaires de La France Insoumise, en raison des ambiguïtés à l’égard du mouvement islamiste, le Hamas, qui ont été révélées au grand jour.
Après les avertissements lancés par le patron du PS Olivier Faure le 17 octobre sur France Inter, c’est au président des députés PS, Boris Vallaud, d’acter officiellement une pause avec l’accord électoral formé au printemps 2022 en vue des législatives.
« Nous avons décidé d’arrêter les travaux en cours et gelons notre participation à l’intergroupe de la Nupes pour proposer une nouvelle perspective à gauche », a annoncé le parlementaire socialiste lors de son interview à L’Express.
D’après l’élu des Landes, cet éloignement comporte deux intentions : « s’attaquer aux désaccords de fond que les négociations de 2022 n’ont pas résolus ou qui se sont fait jour depuis lors » ; puis « revoir le fonctionnement pratique de l’intergroupe, sa coordination pour que les positions décidées collectivement ne soient pas remises en question par le simple tweet d’un élément extérieur. »
Concernant ce second point, il faut rappeler que Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure n’ont pas hésité à fortement s’invectiver, ces dernières semaines, par tweets interposés. Idem entre certains Insoumis et le clan du patron des communistes, Fabien Roussel.
Si La France Insoumise ne revient pas sur ses déclarations, « notre aspiration, c’est celle du rebond », a assuré Boris Vallaud, qui a taclé le patron de La France Insoumise : « ce n’est pas nous qui nous éloignons de l’union, c’est Jean-Luc Mélenchon. »
Reprenant les propos de Manuel Valls, lorsqu’il était premier ministre, le président des députés socialistes a indiqué « ceux qui, par leur refus de qualifier de ’terroristes’ les attaques du Hamas, travaillent de fait à rendre les gauches irréconciliables. » « Celui qui est l’artisan de l’idée qu’il y aurait des gauches irréconciliables, c’est Jean-Luc Mélenchon », a ironisé Boris Vallaud.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)