
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Retraites complémentaires
26 octobre 2023
Le ministre des Comptes publics a confirmé que le gouvernement ne déposerait pas "à ce stade" d’amendement au projet de budget de la Sécurité sociale imposant une contribution de l’Agirc-Arrco au système global de retraites, comme envisagé. Les partenaires sociaux ont fait part de leur soulagement après le recul du gouvernement.
En effet, Thomas Cazenave a renoncé à ponctionner "à ce stade" le régime des retraites complémentaires Agirc-Arcco via le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.
Cependant, le gouvernement continue toutefois à envisager une mise à contribution du régime de retraites complémentaires du secteur privé pour augmenter les petites pensions, en raison de ses excédents et des gains à venir que va lui apporter le relèvement à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a essayé de faire pression sur les partenaires sociaux pour qu’ils proposent "des avancées concrètes et rapides" sur le dossier des petites pensions. Or la ponction envisagée avait provoqué une levée de boucliers des syndicats patronaux et salariés face à ce que certains d’entre eux ont pu qualifier de "hold-up".
"La CFDT est très satisfaite. En renonçant à faire un amendement au PLFSS, le gouvernement écarte l’hypothèse d’une ponction d’un milliard d’euros sur les comptes de l’Agirc-Arcco : la gestion paritaire est confortée", a déclaré Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT pour les retraites complémentaires.
Ce recul est "une bonne nouvelle" pour Cyril Chabanier, le président de la CFTC, qui a estimé qu’"a priori" le projet de loi de financement de la sécurité sociale devrait rester inchangé.
L’article 9 de l’accord trouvé mi-octobre entre syndicats et patronat sur les retraites complémentaires devrait donner un coup de pouce aux petites pensions, mais uniquement pour les affiliés du régime Agirc-Arrco.
Le gouvernement prévoit la mise en place, d’ici à juin 2024, d’un "groupe de travail paritaire chargé de définir des dispositifs de solidarité en direction des allocataires".
"La CFDT fait partie de ceux qui ont oeuvré pour qu’il y ait l’article 9 dans l’accord que nous avons signé. Nous allons donc ouvrir le chantier du financement des basses pensions", a confirmé Yvan Ricordeau.
La CGT dit également avoir oeuvré pour l’ajout de l’article 9, afin que "nous travaillions à une attribution minimale de points pour les carrières hachées (temps partiels, périodes de précarité, années d’étude), donc les personnes les plus pénalisées par la baisse du taux de remplacement constaté", soit l’écart entre le niveau du dernier salaire et celui de la pension de retraite, a expliqué son négociateur Denis Gravouil.
Côté patronal, la Confédération des PME (CPME) a refusé de signer l’accord Agirc-Arcco parce qu’il ne garantit pas un niveau de pension minimal à 85% du Smic net. Ce recul est de fait une "bonne nouvelle".
"Nous avons toujours estimé qu’entre partenaires sociaux nous pouvions décider d’une enveloppe et de son fléchage vers le minimum contributif (retraite de base) sans remettre en cause notre autonomie de gestion", a déclaré à l’AFP son président François Asselin.
"Soyons honnêtes en reconnaissant que les recettes supplémentaires attendues sont en partie le résultat de la réforme des retraites portée par le gouvernement", a poursuivi François Asselin.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt avait critiqué l’accord qui prévoit "des dépenses nouvelles" par une revalorisation de 4,9% des pensions, à hauteur de l’inflation, et la suppression d’une décote de 10% incitant les salariés à décaler leur départ en retraite d’un an.
Car selon lui cet accord provoque "un déséquilibre des comptes publics d’un milliard d’euros", avait regretté le ministre. Thomas Cazenave a alors rappelé la position du gouvernement qui juge que "l’objectif de sanctuariser les économies réalisées a été présenté de manière transparente depuis le début de la concertation sur la réforme des retraites, y compris dans une logique de solidarité inter-régimes".
Le gouvernement souhaite donc que les partenaires sociaux s’engagent "pour définir un co-financement des minima de pension des salariés". Le Medef a lui toujours refusé que le secteur privé paye pour les retraites des fonctionnaires.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)