Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique

« On aura à recourir, certainement cet automne, à des 49.3 », prévient la première ministre

Retour du de l’article anti-démocratique 49.3

lundi 4 septembre 2023


« Notre pays a besoin d’un budget », a martelé la Première ministre Elisabeth Borne dans un entretien sur RTL. Raison pour laquelle, elle va faire appel à l’article très controversé 49.3, qui empêche tout processus démocratique.


L’article 49.3 a fait grincer des dents l’opposition lors de la réforme des retraites et il risque d’être de retour en grande pompe dans les prochaines semaines. « On aura à recourir, certainement cet automne, à des 49.3 », a souligné Élisabeth Borne ce dimanche au micro de RTL, car « notre pays a besoin d’un budget ».

La Première ministre avait déjà annoncé fin mars que « l’objectif que je fixe pour l’avenir c’est pas de 49.3, en dehors des textes financiers. »

Prévenus, les détracteurs de cet article devront faire avec car il sera appliqué « sur les textes financiers et notamment le Budget (de l’État) et le budget de la Sécurité sociale, les oppositions considèrent que voter un budget, c’est dire son appartenance à une majorité ».

La Première ministre reconnaît toutefois que les partis n’appartenant pas à la majorité présidentielle ont « le droit » de s’opposer au budget de l’exécutif. Or l’opposition dénoncé que la situation est « bloquée », ce à quoi elle répond : « on est en train d’avancer pour les Français ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus