Reprendre le bâton de pèlerin du développement durable, ouvrir de nouveaux chantiers
40 ans de la Région : Philippe Berne, grand témoin trace les grandes lignes -4
lundi 29 mai 2023
Les deux dernières mandatures sont une rupture dans la continuité des actions menées depuis 1983. Il est urgent de relancer ce qui a été liquidé sans concertation comme le projet de tram-train, de géothermie, d’énergies des mers...De nouveaux chantiers s’offrent à nous : une nouvelle gouvernance, un office régional des transports, une gestion globale de déchets, de l’eau potable... Cela passe par des actions fondatrices dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et la promotion des énergies renouvelables.
Retrouvez ci-dessous un premier extrait de son discours. Par la suite, le texte sera décliné en plusieurs parties, découpée par Pascal Basse, de la section PCR de Saint-Pierre.
Depuis plus de 20 ans l’action de la région est inséparable de la lutte contre le changement climatique. A la suite de la tempête qui avait dévaster une partie des forêts métropolitaine, Paul Vergès très sensibilisé par ces problématiques climatique avait fait adopter à l’unanimité l’assemblée nationale et le sénat une résolution qui faisait de ces problèmes une priorité nationale. Depuis l’ONERC a été créer et présidée par Paul Vergès.
La stratégie du conseil régional concernant le réchauffement climatique se situait à 2 niveaux :
Diminution des gaz à effet de serre :
Création de l’agence nationale de l’énergie de la Réunion dont Christophe Rat a été un directeur très impliqué et efficace.
Implantation de l’ARER à l’IUT de Saint-Pierre, l’idée étant avec l’université de former des techniciens, techniciens supérieur, ingénieurs, chercheurs de façon à avoir les moyens humains d’appliquer à la Réunion les orientations régionales.
Sur le plan de la coopération avec nos voisins ces techniciens de l’environnement devaient former à court et moyen terme les supports de l’action contre le réchauffement climatique de nos voisins régionaux.
Relance des études géo thermiques avec l’intervention de différents bureaux d’études : BRGM, universités de La Réunion de Clermont Ferrand et de Paris 7, et de spécialistes de la géo thermie de Nouvelle Zélande. Les premiers forages d’exploration étaient prévus en 2011. Essor des énergies solaires ( photovoltaïque, chauffe eau solaire) Energie thermique des mers : signature d’une convention avec le chantier naval de Saint-Nazaire pour la réalisation d’un prototype de 10 méga watts au large du Port. Dix autres prototypes étant programmés le long de la côte ouest et sud.
Recherche sur le potentiel énergique de la filière bois et les filières agricole.
Mise en place d’une taxe sur le fioul et le charbon pour les centrales thermiques électriques ( 1909/1910)
Adaptation
Quelles que soit l’efficacité des actions contre les émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne au niveau des océans et des terres immergées va augmenter du fait de l’inertie de l’évènement.
Les experts du GIEC estiment que le nombre et la force des cyclones va augmenter et de longues périodes de sècheresse vont intervenir, ce qui aura un effet sur la biodiversité endémique. On doit travailler sur le trait de côte avec toutes les conséquences sur la gestion de la réserve marine et travailler sur le réseau hydrographique et ses conséquences sur la trame urbaine.
Conclusion
Vous avez vu que depuis la création de la région elle a travaillé sur une continuité des programmes et des actions, ceci a nécessité un travail de concertation, de discussion, d’acceptation de solutions alternatives dans le sein de la majorité régionale et en rapprochement avec les élus de l’opposition. En 2010 changement de majorité et rupture avec les mandatures précédentes.
Suppression du tram train et donc abandon du protocole de Matignon signé entre l’état et la région qui permettait de réaliser la sécurisation de la route du littoral et celle de la première tranche du tram train entre Saint-Paul et Saint-Denis, abandon de la géo thermie, abandon du projet énergique thermiques des mers, suppression il y a 4 ans de l’ARDA.
Vous avez devant vous un énorme travail de reprise de ces chantiers.
Nous sommes tous les héritiers de mandatures de Pierre Lagourgue et Paul Vergès qui ont été des bâtisseurs et des visionnaires. J’ai été honoré d’exercer les responsabilités qui m’ont été confiées et je vous remercie madame la présidente de m’avoir permis de porter ce témoignage. Durant ces mandatures beaucoup a été fait, les fondations ont été posées, des voies nouvelles ont été ouvertes non seulement dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement que je viens d’illustrer mais aussi dans de nombreux autres secteurs comme la construction des lycées, le désenclavement aérien et la coopération régionale. Cependant il reste encore beaucoup d’amélioration à apporter et ceci est lié à un problème général de gouvernance.
Quelques exemples : lutte contre les exotiques envahissantes ( Intervention de l’état, la région, le département, le parc national, la SPL eden, L’ONF) Il faut maintenant travailler sur un programme, le valider et répartir les tâches à réaliser. Au niveau du réseau routier nécessité de la création d’un office régional des routes. création d’un office régional des déplacements et des transports de voyageurs.
Même remarque pour la gestion des déchets et l’approvisionnement en eau potable et à son traitement ( 24 solutions différentes soit une par commune)
Voilà les tâches à accomplir et que cette histoire riche soit poursuivi avec la même ambition pour notre île et qu’elle inspire celle et ceux qui ont pris le relais pour préparer et bâtir l’avenir pour les nouvelles générations.