
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lettre de Macron aux partis
11 septembre 2023
Voulant "une victoire" aux élections européennes, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchoon, a prévenu qu’une liste d’union de la gauche se présentera en juin, même en cas de refus d’EELV, du PCF et du PS.
Jean-Luc Mélenchon veut absolument que la Nupes présente une liste commune lors des élections européennes 2024. Cependant, les partis alliés au sein de la Nupes voient les choses différemment. Lors d’une conférence aux universités d’été de son mouvement, l’ex-PS devenu Insoumis a annoncé que sans liste commune PCF-LFI-EELV-PS, "une liste des unitaires" se présentera.
Jean-Luc Mélenchon veut absolument une union
"On veut vraiment l’union", avait expliqué Jean-Luc Mélenchon, se disant prêt à "payer cash et cher" pour arriver à cet objectif. Cependant, il a indiqué "Ou bien il y aura une liste d’union. Ou bien il y aura une liste des unitaires. Méditez", a-t-il annoncé, en conclusion d’un discours sur "la méthode de l’Union populaire".
"La tête de liste, les élus, tout ce que vous voulez, dites nous ce que vous voulez. Mais ne venez pas nous dire que séparément, on aura chacun plus d’élus, parce qu’on s’en fout", avait-il lancé, estimant que "ce n’est pas le sujet".
"Bien sûr qu’il faut avoir le plus d’élus possibles, on ne va pas dire le contraire, mais je ne crois pas que nous aurons plus d’élus" avec plusieurs listes, a assuré l’ancien candidat à la présidentielle.
Ces dernières semaines, l’idée d’une liste commune de la Nupes a été rejeté à de nombreuses reprises par les dirigeants d’EELV et du PCF. Du côté du PS aussi, Olivier Faure veut une liste autonome. Toutefois, Ségolène Royal a annoncé son intention de conduire une liste "d’union", avec les Insoumis, si ile fait. Mais ces derniers ne veulent pas d’elle, en tête de liste.
"À la fin, il y aura une liste commune, et alors elle passera en tête, parce que les gens se diront qu’ils arrivent à se mettre d’accord", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
"Nous voulons une victoire"
"Il faut qu’on arrive à marquer un point, et un point fort, sur Macron", a-t-il justifié, se demandant comment le président de la République, Emmanuel Macron, pourra "finir" son mandat "après avoir perdu les législatives et les européennes".
Des sondages publiés ces derniers mois ont indiqué qu’une liste unie de la Nupes arriverait en tête du scrutin prévu en juin 2024, ou à égalité avec le Rassemblement national. Cependant, en cas de candidatures séparées, aucune liste de gauche n’arriverait en tête.
"Nous voulons être les maîtres des horloges, ceux qui pèsent sur les événements, ceux qui les changent, pas ceux qui font du blabla autour en se comptant chacun, avec ses petites étiquettes. Tout ça est absurde", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Nous voulons une victoire, c’est à ça qu’on travaille, c’est ça qu’on veut !"
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)