
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lettre de Macron aux partis
11 septembre 2023
Voulant "une victoire" aux élections européennes, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchoon, a prévenu qu’une liste d’union de la gauche se présentera en juin, même en cas de refus d’EELV, du PCF et du PS.
Jean-Luc Mélenchon veut absolument que la Nupes présente une liste commune lors des élections européennes 2024. Cependant, les partis alliés au sein de la Nupes voient les choses différemment. Lors d’une conférence aux universités d’été de son mouvement, l’ex-PS devenu Insoumis a annoncé que sans liste commune PCF-LFI-EELV-PS, "une liste des unitaires" se présentera.
Jean-Luc Mélenchon veut absolument une union
"On veut vraiment l’union", avait expliqué Jean-Luc Mélenchon, se disant prêt à "payer cash et cher" pour arriver à cet objectif. Cependant, il a indiqué "Ou bien il y aura une liste d’union. Ou bien il y aura une liste des unitaires. Méditez", a-t-il annoncé, en conclusion d’un discours sur "la méthode de l’Union populaire".
"La tête de liste, les élus, tout ce que vous voulez, dites nous ce que vous voulez. Mais ne venez pas nous dire que séparément, on aura chacun plus d’élus, parce qu’on s’en fout", avait-il lancé, estimant que "ce n’est pas le sujet".
"Bien sûr qu’il faut avoir le plus d’élus possibles, on ne va pas dire le contraire, mais je ne crois pas que nous aurons plus d’élus" avec plusieurs listes, a assuré l’ancien candidat à la présidentielle.
Ces dernières semaines, l’idée d’une liste commune de la Nupes a été rejeté à de nombreuses reprises par les dirigeants d’EELV et du PCF. Du côté du PS aussi, Olivier Faure veut une liste autonome. Toutefois, Ségolène Royal a annoncé son intention de conduire une liste "d’union", avec les Insoumis, si ile fait. Mais ces derniers ne veulent pas d’elle, en tête de liste.
"À la fin, il y aura une liste commune, et alors elle passera en tête, parce que les gens se diront qu’ils arrivent à se mettre d’accord", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
"Nous voulons une victoire"
"Il faut qu’on arrive à marquer un point, et un point fort, sur Macron", a-t-il justifié, se demandant comment le président de la République, Emmanuel Macron, pourra "finir" son mandat "après avoir perdu les législatives et les européennes".
Des sondages publiés ces derniers mois ont indiqué qu’une liste unie de la Nupes arriverait en tête du scrutin prévu en juin 2024, ou à égalité avec le Rassemblement national. Cependant, en cas de candidatures séparées, aucune liste de gauche n’arriverait en tête.
"Nous voulons être les maîtres des horloges, ceux qui pèsent sur les événements, ceux qui les changent, pas ceux qui font du blabla autour en se comptant chacun, avec ses petites étiquettes. Tout ça est absurde", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Nous voulons une victoire, c’est à ça qu’on travaille, c’est ça qu’on veut !"
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)