L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Pénurie de professionnels de santé dans le monde
1er décembre 2017

Le Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 : Protection sociale universelle pour atteindre les Objectifs de développement durable, publié hier par l’Organisation internationale du travail souligne qu’il manque dans le monde de nombreux personnels de santé pour que l’accès aux soins pour tous devienne une réalité.
Le rapport montre que le droit à la santé n’est pas encore une réalité dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les zones rurales où 56 pour cent de la population n’ont pas accès à une couverture maladie, contre 22 pour cent dans les zones urbaines. Il faudrait déployer environ 10 millions de professionnels de santé supplémentaires pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et garantir la sécurité humaine, y compris en situation d’urgence comme lors de la crise Ebola.
Les soins de longue durée – dont ont surtout besoin les personnes âgées – excluent encore plus de 48 pour cent de la population mondiale, les femmes étant affectées de manière disproportionnée. Seuls 5,6 pour cent de la population mondiale vivent dans des pays qui offrent une couverture de soins de longue durée conformément à leur législation nationale à l’ensemble de la population.
Pour cette raison, environ 57 millions de travailleurs « volontaires » non rémunérés assument l’essentiel de la couverture en soins de longue durée. Ce sont principalement les femmes qui prennent en charge les soins informels aux membres de leur famille. En investissant davantage dans ces services de soins, on pourrait atténuer la pauvreté des personnes âgées et générer des millions d’emplois pour faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine des soins, qu’on estime à 13,6 millions à l’échelle mondiale.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?