
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pénurie de professionnels de santé dans le monde
1er décembre 2017
Le Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 : Protection sociale universelle pour atteindre les Objectifs de développement durable, publié hier par l’Organisation internationale du travail souligne qu’il manque dans le monde de nombreux personnels de santé pour que l’accès aux soins pour tous devienne une réalité.
Le rapport montre que le droit à la santé n’est pas encore une réalité dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les zones rurales où 56 pour cent de la population n’ont pas accès à une couverture maladie, contre 22 pour cent dans les zones urbaines. Il faudrait déployer environ 10 millions de professionnels de santé supplémentaires pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et garantir la sécurité humaine, y compris en situation d’urgence comme lors de la crise Ebola.
Les soins de longue durée – dont ont surtout besoin les personnes âgées – excluent encore plus de 48 pour cent de la population mondiale, les femmes étant affectées de manière disproportionnée. Seuls 5,6 pour cent de la population mondiale vivent dans des pays qui offrent une couverture de soins de longue durée conformément à leur législation nationale à l’ensemble de la population.
Pour cette raison, environ 57 millions de travailleurs « volontaires » non rémunérés assument l’essentiel de la couverture en soins de longue durée. Ce sont principalement les femmes qui prennent en charge les soins informels aux membres de leur famille. En investissant davantage dans ces services de soins, on pourrait atténuer la pauvreté des personnes âgées et générer des millions d’emplois pour faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine des soins, qu’on estime à 13,6 millions à l’échelle mondiale.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)