
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Initiative humanitaire de l’UE
21 avril 2021
Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, s’est rendu hier dans le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) à Addis-Abeba. Cette visite marquait le début de la mise en œuvre de la nouvelle initiative humanitaire de l’UE, d’un montant de 100 millions d’euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique.
Comme l’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la réunion du G7 en février 2021, cette initiative d’un montant de 100 millions d’euros s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour garantir à tous un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. En unissant ses forces avec le CACM et d’autres partenaires internationaux, la Commission européenne entend soutenir un déploiement rapide et sûr des vaccins contre la COVID-19 en Afrique.
À l’issue de sa rencontre avec le directeur du CACM, M. John Nkengasong, le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a tenu les propos suivants : « Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le début d’un nouveau chapitre du partenariat de l’UE avec le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce financement supplémentaire de l’UE en faveur du déploiement de campagnes de vaccination contre la pandémie de COVID-19 en Afrique contribuera à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, y compris les personnes vivant dans des conditions de crise humanitaire dans des zones difficiles d’accès. Je me réjouis à la perspective d’une coopération encore plus étroite avec le CACM à l’avenir, afin que nous soyons mieux à même de relever ensemble les défis de demain et que nous y soyons mieux préparés. »
En avril 2020, la Commission européenne et le haut représentant/vice-président ont présenté des plans en vue d’une réaction ciblée de l’UE pour soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en mettant en commun les ressources de l’UE, des États membres et des institutions financières européennes dans le cadre de l’initiative « équipe d’Europe ». Au 1er janvier 2021, l’équipe d’Europe avait déjà consacré plus de 26 milliards d’euros à l’aide apportée à ses partenaires dans le monde, ce qui représente 65 % du paquet global, qui s’élève désormais à plus de 40 milliards d’euros et dépasse les 20 milliards d’euros initialement promis.
L’équipe d’Europe s’emploie également à garantir un accès général et équitable aux vaccins contre la COVID-19 et à soutenir le déploiement des campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcement des capacités de fabrication au niveau local. L’UE a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du mécanisme COVAX, l’initiative mondiale qui permet aux pays à revenu élevé de financer des vaccins pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et dont l’équipe d’Europe est l’un des principaux bailleurs de fonds, avec plus de 2,2 milliards d’euros.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)