Santé

100 millions d’euros de l’Europe pour soutenir la vaccination contre la COVID-19 en Afrique

Initiative humanitaire de l’UE

Témoignages.re / 21 avril 2021

Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, s’est rendu hier dans le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) à Addis-Abeba. Cette visite marquait le début de la mise en œuvre de la nouvelle initiative humanitaire de l’UE, d’un montant de 100 millions d’euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique.

JPEG - 80.8 ko

Comme l’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la réunion du G7 en février 2021, cette initiative d’un montant de 100 millions d’euros s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour garantir à tous un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. En unissant ses forces avec le CACM et d’autres partenaires internationaux, la Commission européenne entend soutenir un déploiement rapide et sûr des vaccins contre la COVID-19 en Afrique.

À l’issue de sa rencontre avec le directeur du CACM, M. John Nkengasong, le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a tenu les propos suivants : « Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le début d’un nouveau chapitre du partenariat de l’UE avec le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce financement supplémentaire de l’UE en faveur du déploiement de campagnes de vaccination contre la pandémie de COVID-19 en Afrique contribuera à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, y compris les personnes vivant dans des conditions de crise humanitaire dans des zones difficiles d’accès. Je me réjouis à la perspective d’une coopération encore plus étroite avec le CACM à l’avenir, afin que nous soyons mieux à même de relever ensemble les défis de demain et que nous y soyons mieux préparés. »

2,2 milliards d’euros pour COVAX

En avril 2020, la Commission européenne et le haut représentant/vice-président ont présenté des plans en vue d’une réaction ciblée de l’UE pour soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en mettant en commun les ressources de l’UE, des États membres et des institutions financières européennes dans le cadre de l’initiative « équipe d’Europe ». Au 1er janvier 2021, l’équipe d’Europe avait déjà consacré plus de 26 milliards d’euros à l’aide apportée à ses partenaires dans le monde, ce qui représente 65 % du paquet global, qui s’élève désormais à plus de 40 milliards d’euros et dépasse les 20 milliards d’euros initialement promis.

L’équipe d’Europe s’emploie également à garantir un accès général et équitable aux vaccins contre la COVID-19 et à soutenir le déploiement des campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcement des capacités de fabrication au niveau local. L’UE a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du mécanisme COVAX, l’initiative mondiale qui permet aux pays à revenu élevé de financer des vaccins pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et dont l’équipe d’Europe est l’un des principaux bailleurs de fonds, avec plus de 2,2 milliards d’euros.