Lutte contre le chikungunya au Port

130.000 spirales anti-moustiques distribuées à 13.000 familles

10 décembre 2005

La Ville du Port s’associe à la Société Castel pour lutter efficacement contre le chikungunya. 130.000 spirales Tupic seront distribuées à 13.000 foyers portois à compter de la semaine prochaine.

Afin de préserver les Portois du chikungunya, la Mairie du Port et la Société Castel - implantée au Port - livrent une opération anti-moustiques. Elle débute la semaine prochaine.

13.000 familles portoises recevront chacune une enveloppe contenant 2 lettres : une de la Mairie du Port, une autre de la Société Castel et un paquet de 10 spirales Tupic anti-moustiques, distribuées par des employées de la Mairie et emballées par les “P’tits dalons”. Les partenaires de cette action sanitaire l’expliquaient hier matin à l’Hôtel de ville du Port.
Ce don tombe à pic avec l’arrivée de l’été et la saison des pluies. Ces 2 facteurs favorisent la naissance des moustiques. Et les risques de propagation sont réelles.
Jean-Yves Langenier, le maire du Port, s’inquiète de la "propagation" de l’épidémie de chikungunya à La Réunion. Il note "la faible mobilisation des pouvoirs publics, tout particulièrement le Conseil général face à cette maladie". Elle se transmet uniquement par les moustiques, les hommes et les femmes souffrent terriblement.

Une menace réelle

"Il ne s’agit pas d’une action médiatique", précise Jean-Gabriel Aulong, directeur général de la Société Castel, spécialisée dans le vin et la bière. Depuis des lustres, cette entreprise commercialise les spirales de la marque Tupic à La Réunion. "Bien entendu, avec cette épidémie, les ventes augmentent", dit-il. Face à cette menace réelle, cette entreprise favorise l’action sociale et ses responsables sont conscients des risques majeurs que représentent les moustiques dans la propagation du chikungunya.
Cette opération concerne uniquement la localité du Port, "un exemple", selon les initiateurs de cette action de santé publique. En effet, à La Réunion, du 22 février au 4 décembre, "les services de lutte anti-vectorielle de la DRASS et de l’ORS recensent 5.386 cas de chikungunya", précise un document préparé par la CIRE Réunion-Mayotte.

Jean-Fabrice Nativel


An plis ke sa

Un geste de santé publique
"Consciente des risques majeurs que représentent les moustiques dans la propagation du chikungunya mais aussi du rôle que doivent jouer les metteurs en marché de produits insecticides, la société Castel Réunion a voulu apporter une contribution significative à la lutte contre ce fléau. Castel Réunion, basée au Port, a pris l’initiative de rencontrer les responsables de la commune du Port afin de leur proposer de remettre gracieusement à chaque foyer une boite de 10 spirales de ce produit reconnu pour ses grandes qualités répulsives. À noter que la spirale Tupic est un produit leader sur le marché des insecticides à La Réunion. Ce sont donc 13.000 spirales (pour 13.000 foyers) qui seront distribuées dans la commune du Port, commune largement touchée par cette épidémie", explique Jean-Gabriel Aulong, le directeur général de Castel Réunion.

80% des gîtes larvaires chez les particuliers
Jean-Yves Langenier demande à l’ensemble des Réunionnais d’effectuer des gestes simples pour préserver leur santé : "éliminer tous les récipients pouvant contenir de l’eau en vidant et brossant tous les 2 jours les soucoupes des pots de fleurs, les vases à fleurs, les seaux à bouturages, recouvrir les citernes et les réserves d’eau, supprimer tous les détritus autour de l’habitation (pneus, bouteilles, boîtes...), vérifier le bon écoulement des gouttières, éliminer toutes les eaux stagnantes, se prémunir contre les piqûres en appliquant sur le corps les crèmes et spray etc...". Selon lui, "80% des gîtes larvaires, autrement dit les nids de moustiques, se trouvent chez les particuliers. La vigilance de tous est donc nécessaire pour nous protéger et protéger la santé de notre famille, de nos proches, de nos voisins".

Chikungunya

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus