Risque d’évolution vers une épidémie

184 cas de dengue à La Réunion

18 mai 2016

La dengue est une maladie transmise par les moustiques, qui peut entraîner des conséquences graves. Depuis fin 2015, 184 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion. Le virus circule de manière active dans plusieurs communes (Saint-Louis, Saint-Leu, le Tampon et Saint-Pierre). Par ailleurs, la survenue de cas dans de nouveaux secteurs laisse craindre une extension géographique de la circulation virale. Pour éviter la survenue d’une épidémie sur le territoire, l’ARS Océan Indien appelle tous les habitants à se mobiliser aux côtés des acteurs publics et associatifs.

Au cours de la semaine dernière (du 9 au 15 mai), 23 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à La Réunion. La survenue de ces nouveaux cas montre que le virus continue à circuler de manière active dans l’île. Au total, depuis la mise en évidence d’une circulation virale sur l’île fin 2015, 184 cas autochtones de dengue ont été identifiés. Par ailleurs, 6 cas importés ont également été détectés en provenance de Malaisie, du Nicaragua, de Bali et de Thaïlande.

Etant donné que les patients infectés par le virus de la dengue ne donnent pas systématiquement lieu à une consultation médicale et/ou une confirmation biologique, le nombre réel de cas dans l’île est probablement largement plus élevé.

Face à cette situation, depuis le 4 mai 2016, l’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan Orsec de lutte contre les arboviroses 
(« Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie »).

Actions coordonnées pour lutter contre les moustiques

Compte tenu de l’intensification de la circulation de la dengue à La Réunion, différentes actions sont réalisées.

En plus des 140 agents de lutte anti-vectorielle de l’ARS OI mobilisés sur le terrain, les membres du GIP-LAV se sont engagés le 11 mai 2016 à renforcer les actions de salubrité publique sur l’ensemble de l’île (gestion des déchets, actions d’élimination des gîtes larvaires dans les ravines et les quartiers alentours).

Des sessions de formation sont actuellement dispensées par l’ARS OI pour les effectifs mobilisés sur le renforcement des actions de salubrité publique dans les quartiers concernés par une circulation du virus de la dengue. Participent à ces formations, des personnels des communes, des intercommunalités, des associations de quartier et notamment, celles financées par le Conseil Régional et par l’Etat.

Recommandations à la population

La mobilisation de la population aux côtés des acteurs publics et associatifs est indispensable pour lutter efficacement contre le risque de survenue d’une épidémie sur notre territoire.

• Eliminer les gîtes larvaires dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients,…),

• Se protéger des piqûres de moustiques (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.

• Consulter rapidement un médecin, en cas d’apparition de fièvre, éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées…

Ces recommandations s’adressent à tous les habitants de l’île de La Réunion et plus particulièrement :

• aux habitants des communes concernées et surtout celles vivant dans les quartiers où le virus circule actuellement.

• aux personnes devant se déplacer dans ces zones

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus