
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
59048 cas dont 1872 cas importés et 381 décès depuis le 11 mars 2020
24 novembre 2021
Voici le point sur la situation sanitaire de La Réunion au regard de l’épidémie de coronavirus d’après un communiqué diffusé hier par la Préfecture.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 23 novembre 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de deux patients originaires de La Réunion :
· Une personne âgée entre 65 et 74 ans,
· une personne âgée de plus de 75 ans.
Tous deux présentaient des comorbidités et n’étaient pas vaccinés.
Du 13 au 19 novembre, 1 875 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité est en hausse à 4,3 % (3,8 % la semaine précédente).
Le taux d’incidence hebdomadaire est également en forte hausse à 219/100 000 habitants (contre 152,6 la semaine précédente), au-dessus du seuil d’alerte de 200/100 000 habitants.
Le nombre de dépistages réalisés sur la semaine est en nette augmentation, soit 43 772 tests réalisés, chiffre le plus haut depuis la période du pic d’épidémie en août dernier.
Parmi les 1 875 nouveaux cas de la période, on note :
· 1 841 cas classés autochtones,
· 32 cas classés importés,
· 2 cas classés autochtones secondaires.
Compte tenu des 56 040 guérisons et des 381 décès depuis le début de la crise sanitaire, 2 627 cas sont encore actifs à ce jour.
59 048 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.
Au 23 novembre 2021, on note 50 clusters actifs et 500 clusters clôturés.
Parmi les clusters actifs, 17 sont classés à criticité élevé ou modéré :
· 6 clusters à criticité élevée : La Possession (1), Saint-Benoît (1), Saint-Denis (3) et Saint-Pierre (1),
· 11 clusters à criticité modérée : Le Port (1), Saint-Benoît (1), Saint-Denis (3), Sainte-Marie (1), Saint-Paul (3) et Saint-Pierre (2).
Les taux de positivité les plus élevés concernent trois tranches d’âge en particulier :
– Les personnes de 25-34 ans : 5,7 %
– Les personnes de 35-44 ans : 5,2 %
– Les personnes de 45-64 ans : 4,9 %
Chez les personnes de 75 ans et plus, le taux de positivité ne dépasse pas les 3 %.
Compte tenu de la progression rapide ces 4 derniers jours des admissions (11 entrées du 20 au 23 novembre), 18 lits de réanimation sont occupés à ce jour par des patients positifs à la Covid-19, sur les 74 lits de soins critiques installés à La Réunion : soit le quart du nombre de lits installés, soit encore le niveau quotidien le plus élevé des 5 précédentes semaines.
Sur les personnes admises en réanimation depuis le 1er novembre :
– 75 % sont des hommes et 25 % des femmes ;
– 22 % sont âgées de 15 à 44 ans, 44 % sont âgées de 45 à 64 ans, 28 % sont âgées de 65 à 74 ans, et 6 % ont plus de 75 ans ;
– 94 % ont des comorbidités.
La quasi-totalité des patients admis en réanimation demeurent des personnes non vaccinés ou incomplètement vaccinés.
Sur cette dernière période, il est toujours observé un rajeunissement des patients admis en réanimation : 66 % des personnes ont moins de 65 ans.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)