
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
9 nouveaux cas déclarés la semaine dernière
25 mai 2016
Au cours de la semaine dernière (soit du 16 au 22 mai), 9 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à La Réunion. Le nombre de cas est donc en légère diminution, ce qui pourrait témoigner d’un début de diminution de la circulation virale. Neanmoins, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes : Saint-Paul, Saint-Denis et les Avirons. Cependant, cette tendance doit être interprétée avec précaution et confirmée au cours des semaines à venir.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques. Depuis fin 2015, 193 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion. Malgré une légère tendance à la baisse devant être confirmée dans les semaines à venir, le virus de la dengue continue à circuler de manière active dans l’île. Par ailleurs, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes : Saint-Paul, Saint-Denis et les Avirons. Pour éviter la survenue d’une épidémie sur le territoire, l’ARS Océan Indien appelle tous les habitants à se mobiliser aux côtés des acteurs publics et associatifs.
Si la circulation virale semble commencer à diminuer dans les foyers de circulation déjà connus (Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Joseph et le Tampon), à l’inverse, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes :
• Saint-Paul :
3 cas ayant fréquenté un même secteur à proximité du centre-ville ont été identifiés.
• Aux Avirons :
un nouveau cas est survenu dans un secteur où un début de circulation virale était suspectée.
• Saint-Denis :
3 cas ont été identifiés dans le quartier de la Bretagne.
Le virus continue à circuler de manière active dans l’île. Au total, depuis la mise en évidence d’une circulation virale fin 2015, 193 cas autochtones de dengue ont été identifiés.
Etant donné que les patients infectés par le virus de la dengue ne donnent pas systématiquement lieu à une consultation médicale et/ou une confirmation biologique, le nombre réel de cas dans l’île est probablement largement plus élevé.
Face à cette situation, depuis le 4 mai 2016, l’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan Orsec de lutte contre les arboviroses (« Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie »).
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)