Communiqué de la Fédération CGTR Santé Action Sociale
1er avril 2025 : Une mobilisation de masse pour une reconnaissance dans le social, médico-social, la santé privée et l’accompagnement à domicile.
4 avril, par Rédaction Témoignages
Le 1er avril 2025, les salariés du secteur social, médico-social, de la santé privée et l’accompagnement à domicile se sont réunis pour faire entendre leurs revendications.
Cette journée de rassemblement a été essentielle pour attirer l’attention de nos employeurs et élus sur nos conditions de travail et sur la nécessité de valoriser nos métiers.
La Fédération CGTR Santé et Action sociale dit STOP à des conditions de travail indigne, coutant à notre santé mentale et physique, alors que la politique d’austérité gouverne, cassant nos services publics et méprisant nos métiers.
Une délégation intersyndicale été reçu par le Préfet et l’ARS. Toutefois, nous tenons à citer les grands absents de ce jour : la FEHAP et les conseillers départementaux.
Le social, médico-social, la santé privée et l’accompagnement à domicile est en souffrance chronique.
Nos revendications sont claires et légitimes :
- Une augmentation générale des salaires prenant en compte à minima la perte de pouvoir d’achat depuis 30 ans ;
- Le versement des 183€ pour tous les salariés ;
- Le financement des établissements à hauteur des besoins ;
- L’amélioration des conditions de travail ;
- La création des postes pérennes nécessaires au fonctionnement des établissements ;
- Le retrait du projet patronal de la Convention Collective Unique Étendue, qui réduit les droits des salariés et la continuité des négociations.
Notre combat continue, la Fédération CGTR Santé et Action Sociale ne s’arrêtera pas au 1er avril. Travailleuses, travailleurs relevons la tête !
Nous professionnel du soin, de l’accompagnement, de l’humain, nous disons ASSEZ ! STOP ! à la perte de sens de nos pratiques professionnelles, à la « déshumanisation » de nos professions respectives, nos secteurs ne sont pas reconnus. Nous sommes indispensables mais invisibles !
Nou tiembo nou larg pa…nou lé pa plis, nou lé pa mwin…respek à nou !!!!
La Fédération CGTR Santé et Action Sociale appelle au maintien et au durcissement de la mobilisation.
Nout tout ansamb min dan la min nou va ganié
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)