Communiqué de la Fédération CGTR Santé Action Sociale

1er avril 2025 : Une mobilisation de masse pour une reconnaissance dans le social, médico-social, la santé privée et l’accompagnement à domicile.

4 avril, par Rédaction Témoignages

Le 1er avril 2025, les salariés du secteur social, médico-social, de la santé privée et l’accompagnement à domicile se sont réunis pour faire entendre leurs revendications.

Cette journée de rassemblement a été essentielle pour attirer l’attention de nos employeurs et élus sur nos conditions de travail et sur la nécessité de valoriser nos métiers.

La Fédération CGTR Santé et Action sociale dit STOP à des conditions de travail indigne, coutant à notre santé mentale et physique, alors que la politique d’austérité gouverne, cassant nos services publics et méprisant nos métiers.

Une délégation intersyndicale été reçu par le Préfet et l’ARS. Toutefois, nous tenons à citer les grands absents de ce jour : la FEHAP et les conseillers départementaux.

Le social, médico-social, la santé privée et l’accompagnement à domicile est en souffrance chronique.

Nos revendications sont claires et légitimes :
- Une augmentation générale des salaires prenant en compte à minima la perte de pouvoir d’achat depuis 30 ans ;
- Le versement des 183€ pour tous les salariés ;
- Le financement des établissements à hauteur des besoins ;
- L’amélioration des conditions de travail ;
- La création des postes pérennes nécessaires au fonctionnement des établissements ;
- Le retrait du projet patronal de la Convention Collective Unique Étendue, qui réduit les droits des salariés et la continuité des négociations.

Notre combat continue, la Fédération CGTR Santé et Action Sociale ne s’arrêtera pas au 1er avril. Travailleuses, travailleurs relevons la tête !

Nous professionnel du soin, de l’accompagnement, de l’humain, nous disons ASSEZ ! STOP ! à la perte de sens de nos pratiques professionnelles, à la « déshumanisation » de nos professions respectives, nos secteurs ne sont pas reconnus. Nous sommes indispensables mais invisibles !

Nou tiembo nou larg pa…nou lé pa plis, nou lé pa mwin…respek à nou !!!!

La Fédération CGTR Santé et Action Sociale appelle au maintien et au durcissement de la mobilisation.

Nout tout ansamb min dan la min nou va ganié


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus