
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
3 juillet 2004
Le Fonds mondial contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose a approuvé mercredi dernier une enveloppe de 2,9 milliards de dollars destinée à la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, un geste qui a été immédiatement salué par les Nations unies. "Nous croyons que ces subventions qui ont été approuvées aujourd’hui constitueront un geste important pour aider des millions de personnes à travers le monde à lutter contre ces pires épidémies dans le monde", a déclaré le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq. Il a noté que ces fonds serviront à faire avancer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme en mettant 932.000 personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH/SIDA, le financement de 123 millions de traitements antipaludéens ACT, 44 millions de moustiquaires imprégnées, et le traitement DOT en faveur de 640.000 nouveaux tuberculeux.
C’est la quatrième fois que le Fonds mondial accorde une subvention de ce type depuis sa création en 2002 sur l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Au total, 3 milliards de dollars ont été décaissés pour 310 subventions accordées à 129 pays. Plus de 85 pour cent des sommes annoncées aujourd’hui sont destinés aux pays à faibles revenus, selon le Fonds mondial. Un peu moins de la moitié sera consacrée à la lutte contre le VIH/SIDA, alors que 40% seront dépensés pour lutter contre le paludisme. Le directeur exécutif du Fonds, Richard Feachem, a indiqué que ces montants auront un impact considérable. "Nous espérons assister à une baisse significative de la mortalité dans quelques années, en particulier celle causée par le paludisme", a-t-il dit. Le Fonds mondial est un partenariat public-privé qui regroupe des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les populations affectées. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et multilatérales pour compléter les efforts qui sont en train d’être déployés pour lutter contre ces maladies.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)