
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Comment juguler une épidémie alimentée par des cas importés
25 août 2021
Pour entrer à La Réunion sans motif impérieux et sans contrôle sanitaire, il suffit d’un test de dépistage réalisé 3 jours avant le voyage à condition de prouver un schéma vaccinal complet. Cela signifie qu’aux yeux des autorités sanitaires, ces voyageurs ne peuvent pas contaminer la population à leur arrivée. Mais l’annonce d’une forte augmentation du nombre de cas importés, 37 en une semaine, souligne l’inefficacité de ces mesures qui rendent possible de nouvelles épidémies causées par des variants. La seule mesure de protection de la population efficace reste la fermeture de l’aéroport.
La Préfecture de La Réunion a diffusé hier le point hebdomadaire sur l’épidémie de COVID-19, voici un extrait :
« Du 14 au 20 août, 1 929 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité est en baisse à 5 %, le taux d’incidence hebdomadaire s’établit à 226/100 000 habitants en baisse également et le nombre de dépistages est en augmentation (38 770 tests réalisés sur la semaine).
Parmi ces 1 929 cas :
· 1 864 cas sont classés autochtones,
· 37 cas sont classés importés soit 1,9 % des cas,
· 1 cas est classé autochtone secondaire.
Compte tenu des 45 980 guérisons et des 332 décès depuis le début de la crise sanitaire, 2 681 cas sont encore actifs à ce jour.
48 683 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 94,2 % sont des cas autochtones.
Du 14 au 20 août, 3 164 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 2 407 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 76,07 % contre 75,66 % la semaine précédente.
Le virus circule à un rythme soutenu et la part des formes variantes reste très importante à La Réunion. Le variant Delta (indien) représente 65 % des mutations (contre 58 % la semaine précédente) devant le variant Beta (sud-africain) à 35 % (contre 42 %). »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)