
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’épidémie continue dans l’ouest et le sud
7 juin 2018
4292 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année 2018, sur un rythme de l’ordre de 300 à 400 cas signalés chaque semaine, l’épidémie se poursuit dans l’Ouest et le Sud de l’île. La mobilisation de tous est nécessaire durant l’hiver pour freiner cette dynamique et éviter une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain. Aussi, par arrêté préfectoral du 28 mai, les mesures de salubrité générale et de lutte contre les moustiques ont été renforcées. Les autorités sanitaires rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les recommandations. Les précisions dans un communiqué diffusé hier par la Préfecture.
« Une mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (autorités sanitaires, communes et intercommunalités, population) est requise pour arrêter la circulation du virus de la dengue durant l’hiver austral. Car en effet, une persistance du virus pendant l’hiver nous exposerait au risque d’une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain.
Afin de faciliter la mise en œuvre d’actions coordonnées dans les quartiers les plus touchés, un premier arrêté préfectoral portant exécution de mesures de salubrité générale et de lutte contre les moustiques est en vigueur depuis le 21 mars 2018 sur les communes les plus touchées de Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, La Possession, Saint-Leu et Le Port. Compte tenu de la menace épidémique importante, le préfet de la Réunion a décidé le 28 mai d’élargir la portée de cet arrêté à l’ensemble des communes du Nord, de l’Ouest et du Sud de l’île.
Cet arrêté prévoit le renforcement des mesures de lutte individuelle par chaque propriétaire / occupant, obligation d’éliminer, sur les terrains placés sous leur responsabilité, tout objet ou situation susceptible de favoriser la rétention d’eau et le développement de larves de moustiques.
Il autorise pour les acteurs mobilisés, outre l’ARS Océan Indien et les communes déjà autorisées,(intercommunalités, associations mandatées, SDIS) de pénétrer dans les propriétés privées afin d’y mener des actions de sensibilisation, d’élimination de gîtes larvaires et de traitements insecticides.
Il donne la possibilité pour les maires de procéder en cas de refus ou d’absence du propriétaire à une mise en demeure pour intervention immédiate et réalisation des mesures de lutte aux frais des personnes défaillantes.
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 21 au 27 mai (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 368 cas de dengue ont été diagnostiqués.
Au total depuis le début de l’année 2018, 4292 cas de dengue ont été signalés, répartis dans les communes suivantes :
• L’ouest :
• Saint-Paul (2328 cas, soit 55 % des cas déclarés)
• Le Port (388 cas)
• Saint-Leu (269 cas)
• La Possession (273 cas)
• Le sud : Saint Pierre (452 cas, soit 11 % des cas déclarés) Saint Louis (117 cas)
Les autres communes où des cas ont été identifiés en 2018 sont les suivantes :
• Saint-Denis (91 cas)
• Le Tampon (68 cas)
• L’Etang-Salé (52cas)
• Saint- Joseph (34 cas)
• Les Avirons (24 cas)
• Trois-Bassins (24 cas)
• Petite Ile (11 cas)
• Saint-André (8 cas)
Depuis le début de l’année, 82 cas de dengue ont été hospitalisés (dont 10 personnes pour dengue sévère). La moyenne d’âge de ces cas hospitalisés est de 50 ans. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)