
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’épidémie continue dans l’ouest et le sud
7 juin 2018
4292 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année 2018, sur un rythme de l’ordre de 300 à 400 cas signalés chaque semaine, l’épidémie se poursuit dans l’Ouest et le Sud de l’île. La mobilisation de tous est nécessaire durant l’hiver pour freiner cette dynamique et éviter une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain. Aussi, par arrêté préfectoral du 28 mai, les mesures de salubrité générale et de lutte contre les moustiques ont été renforcées. Les autorités sanitaires rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les recommandations. Les précisions dans un communiqué diffusé hier par la Préfecture.
« Une mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (autorités sanitaires, communes et intercommunalités, population) est requise pour arrêter la circulation du virus de la dengue durant l’hiver austral. Car en effet, une persistance du virus pendant l’hiver nous exposerait au risque d’une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain.
Afin de faciliter la mise en œuvre d’actions coordonnées dans les quartiers les plus touchés, un premier arrêté préfectoral portant exécution de mesures de salubrité générale et de lutte contre les moustiques est en vigueur depuis le 21 mars 2018 sur les communes les plus touchées de Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, La Possession, Saint-Leu et Le Port. Compte tenu de la menace épidémique importante, le préfet de la Réunion a décidé le 28 mai d’élargir la portée de cet arrêté à l’ensemble des communes du Nord, de l’Ouest et du Sud de l’île.
Cet arrêté prévoit le renforcement des mesures de lutte individuelle par chaque propriétaire / occupant, obligation d’éliminer, sur les terrains placés sous leur responsabilité, tout objet ou situation susceptible de favoriser la rétention d’eau et le développement de larves de moustiques.
Il autorise pour les acteurs mobilisés, outre l’ARS Océan Indien et les communes déjà autorisées,(intercommunalités, associations mandatées, SDIS) de pénétrer dans les propriétés privées afin d’y mener des actions de sensibilisation, d’élimination de gîtes larvaires et de traitements insecticides.
Il donne la possibilité pour les maires de procéder en cas de refus ou d’absence du propriétaire à une mise en demeure pour intervention immédiate et réalisation des mesures de lutte aux frais des personnes défaillantes.
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 21 au 27 mai (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 368 cas de dengue ont été diagnostiqués.
Au total depuis le début de l’année 2018, 4292 cas de dengue ont été signalés, répartis dans les communes suivantes :
• L’ouest :
• Saint-Paul (2328 cas, soit 55 % des cas déclarés)
• Le Port (388 cas)
• Saint-Leu (269 cas)
• La Possession (273 cas)
• Le sud : Saint Pierre (452 cas, soit 11 % des cas déclarés) Saint Louis (117 cas)
Les autres communes où des cas ont été identifiés en 2018 sont les suivantes :
• Saint-Denis (91 cas)
• Le Tampon (68 cas)
• L’Etang-Salé (52cas)
• Saint- Joseph (34 cas)
• Les Avirons (24 cas)
• Trois-Bassins (24 cas)
• Petite Ile (11 cas)
• Saint-André (8 cas)
Depuis le début de l’année, 82 cas de dengue ont été hospitalisés (dont 10 personnes pour dengue sévère). La moyenne d’âge de ces cas hospitalisés est de 50 ans. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)